Guadeloupe. Cap Excellence mobilisée contre les violences faites aux femmes

Plus d’une femme sur dix est confrontée à des faits de harcèlement dans les lieux publics.

Une femme sur vingt-cinq est victime de harcèlement sexuel au travail. Près d’une femme sur cinq est en situation de violences conjugales, psychologiques ou physiques, selon une enquête menée par l’Institut national d’études démographique, en 2019, en Guadeloupe.

Le 25 novembre est la journée dédiée à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, et en Guadeloupe, comme ailleurs la mobilisation s’organise. Sur le territoire de Cap Excellence, des rencontres, des conférences-débats et différentes actions de sensibilisation sont organisées durant cette semaine, jusqu’au 25.

Dans le cadre de cette mobilisation, le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD) de Cap Excellence accueille une experte venue du Canada, Catherine Rossi, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Docteure en droit privé, chercheure régulière au centre de Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV – ex CRI-VIFF). Directrice de l’équipe de recherche « VI-J : Contrer les violences structurelles pour un meilleur accès à la justice sociale », et présidente du conseil d’administration du Centre d’aide et lutte contre les agressions à caractère sexuel de la Capitale Nationale, Viol-Secours.

Les échanges avec les acteurs œuvrant dans cette thématique porteront sur les dispositifs, la pédagogie, la prise en charge et le suivi psychologique des femmes victimes de violence. Une conférence grand public sera organisée le samedi 25 novembre 2023 de 11 à 12 h 30 à la Salle George Tarer, à Pointe-à-Pitre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​