Guadeloupe. Cap excellence : la nouvelle rénovation urbaine à grands pas

Les élus communautaires de Cap Excellence étaient réunis vendredi 23 juin 2023, pour la 4e séance plénière de l’année. I

l a notamment été actée la participation de la Communauté d’agglomération à RUCAP, la Rénovation Urbaine de Cap Excellence, son engagement dans la programme LEADER et la mutualisation d’un service de suivi hydrométéorologique pour l’ensemble du territoire communautaire.

Le nouveau projet de rénovation urbaine,
RUCAP, approuvé par le conseil communautaire

A la suite des programmes de rénovation urbaine RUZAB et RUPAP, portés respectivement par les villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre, la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), soutenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, ANRU, a été confiée à Cap Excellence. Avec l’ensemble des acteurs de ce NPNRU, Cap Excellence a conduit le programme d’études qui a permis de définir le périmètre du projet et la programmation du programme.

Le 5 décembre 2022, lors du comité d’engagement présidé par la directrice de l’ANRU qui s’était réuni en présence du maire de Pointe-à-Pitre, de représentants de la ville de Baie-Mahault, d’élus municipaux et communautaires, du préfet de Région, du président du Conseil départemental, des bailleurs sociaux et des partenaires institutionnels, le Président de Cap Excellence, Éric Jalton, avait défendu ce vaste projet qui obtenait alors un avis favorable.

La prochaine étape sera la signature, en juillet prochain, de la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain RUCAP avec les différents partenaires du programme. Ce sont plus de 418 millions d’études et de travaux qui vont être engagés sur les 10 prochaines années, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville des Abymes et de Pointe-à-Pitre (QPV).

Les quartiers de veille active (QVA), et singulièrement Fond Richer à Baie-Mahault, bénéficieront également d’interventions sur les 10 prochaines années pour leur rénovation.

Un vaste chantier de démolition, de reconstruction et d’aménagement qui représente autant de ressources financières pour stimuler la commande publique et l’emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, au bénéfice des entreprises du territoire, mais plus largement pour tous les entrepreneurs de Guadeloupe.

Faire vivre la ruralité du territoire de Cap Excellence

Le territoire de Cap Excellence a décidé de s’engager dans le programme LEADER (Liaison Entre Actions et Développement de l’Économie Rurale), en répondant à l’appel à candidatures lancé par la Région Guadeloupe pour l’élaboration et la mise en œuvre de Stratégies Locales de Développement (SLD), au titre de ce programme Européen, financé par le FEADER.

L’élaboration de cette SLD relève d’une démarche partenariale public-privé, spécifique à chaque territoire et est pilotée par un Groupe d’Action Locale (GAL) réunissant acteurs privés et publics à place et part égale dans les prises de décisions. La démarche repose donc sur une forte implication de la société civile, et sur des démarches innovantes qui portent à la fois sur l’animation et le développement du territoire.

Reposant sur la stratégie de développement rural de Cap Excellence, les actions qui seront mises en place visent à développer les services et l’économie de proximité, améliorer l’attractivité du territoire et promouvoir le transition écologique et énergétique.

La création du GAL Ruralité d’Excellence permettra donc de développer des stratégies durables de développement territoriale grâce à l’enveloppe de plus de 6 millions d’euros qui sera répartie entre les différents Groupements d’Actions Locales qui seront retenus sur l’ensemble de la Guadeloupe.

Les élus communautaires ont également approuvé la création du Groupe d’Action Locale Pêche Aquaculture, « GALPA Littoral d’Excellence » afin de soutenir et diversifier les activités de l’économie bleue sur le territoire. L’objectif est de renforcer la diversité des activités du littoral, pour les pêcheurs et les autres acteurs de l’économie bleue (soutenir l’implantation d’une filière aquacole, développer les activités nautiques et le tourisme lié à la mer, ou encore développer la diversification des acteurs de la pêche).

Une enveloppe de près de 3 millions d’euros du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et et l’Aquaculture (FEAMPA) est activée par la Région Guadeloupe et sera répartie entre les différents GALPA de l’archipel.

PREDICT, un nouvel outil mutualisé pour l’alerte inondation

La Communauté d’agglomération Cap Excellence porte un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle de son périmètre administratif pour la période 2024-2029. Un PAPI multi-aléas qui aborde le risque inondation qu’il soit d’origine pluvieuse ou maritime, temporaire ou permanente.

Outre cet outil de prévention du risque inondation, Cap Excellence a souhaité mutualiser sur son territoire, un service de suivi hydrométéorologique. Pour répondre à leur obligation de prévention des accidents naturels et des fléaux de toute nature, les communes membres souscrivent au service fourni par PREDICT, qui offre un suivi hydrométéorologique en temps réel et une assistance intégrée et personnalisée à la gestion des phénomènes climatiques.

La Communauté d’agglomération, dans le cadre de son schéma de mutualisation, a contractualisé avec PREDICT SERVICE pour son compte et pour les trois communes membres pour une durée de 5 années.

Le territoire dispose désormais d’un outil d’alerte à l’échelle de son périmètre administratif. Ce service permet de connaitre en temps réel le niveau d’exposition des territoires des communes membres et de disposer du même niveau d’information que l’échelle communale. Un passage en différents niveaux de vigilance à l’échelon communal, en complément du dispositif préfectoral, pourra être décidé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​