Lundi 5 décembre, une délégation de Cap Excellence conduite par Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre et vice-président a rencontré la directrice de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). La délégation avait à ses côtés le préfet de Région Alexandre Rochatte, le président du Conseil Départemental Guy Losbar, les directeurs de la SIG, de SIKOA, la directrice de l’EPF.
Le président de Cap Excellence, Eric Jalton, était en visioconférence depuis la Guadeloupe en compagnie du sous-préfet de l’arrondissement de Pointe-à-Pitre et la Grande-Terre, Bruno André. Il s’agissait de présenter le dossier de la prochaine rénovation urbaine (RUCAP) devant ce Comité d’engagement de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
« Je fonde beaucoup d’espoir en cette rencontre qui vient ponctuer un long processus de co- construction associant l’Etat, le Département, la Région, la Communauté d’agglomération CAP Excellence, l’EPF et les bailleurs sociaux, a dit Harry Durimel, poursuivant : Nous sommes tous animés de la même volonté d’offrir un meilleur cadre de vie à nos concitoyens et accroître l’attractivité de notre territoire. »
La nouvelle municipalité de Pointe-à-Pitre qu’il préside a très rapidement réactivé les chantiers inachevés de la RUPAP, tout en s’efforçant de satisfaire aux exigences normatives, financières et foncières pour que la nouvelle RUCAP soit un succès.
De son côté, Eric Jalton a rappelé aux représentants de l’ANRU la place essentielle de la question du mieux-être des usagers et des habitants. Une question au cœur des préoccupations des différents partenaires du projet RUAP, qui partagent une vision commune pour l’émergence d’une cité durable pour tous.
Une cité, a dit le président Jalton, « qui accueillera les plus modestes avec une offre de logements diversifiés (logement social, très social, intermédiaires et accession à la propriété, mais aussi des équipements qualitatifs culturels sportifs et espaces verts afin de développer la mixité sociale tou en préservant les espaces naturels. »
Une volonté farouche
Harry Durimel a rajouté : « Le changement politique intervenu au sein de la municipalité de Pointe-à-Pitre traduit une aspiration populaire à un changement de cap, faisant plus de place à la concertation et aux principes du développement durable pour lesquels je milite depuis une trentaine d’années.
La mutation de Pointe-à-Pitre a démarré et s’appuie, entre autres, sur les grands projets de rénovation urbaine, notamment celui qui nous réunit aujourd’hui. »
Les objectifs posés par la nouvelle équipe municipale de Pointe-à-Pitre sont ambitieux :
- Que la ville de Pointe-à-Pitre puisse retrouver son rayonnement d’antan, en offrant à chacun la chance d’évoluer dans un environnement de qualité.
- Proposer des opérations d’habitation, qui permettent un parcours résidentiel ascendant;
- Assurer la qualité des espaces publics, par le retour de la nature en ville, des modes de mobilité douce, des connexions inter-quartiers et l’accès aisé aux différents services;
- Intégrer une démarche de développement durable et d’éco responsabilité dans tous les projets,
- Rendre effective la concertation à toutes les phases du projet.
Le projet de la RUCAP, a encore dit Me Durimal, « doit être une opportunité de reconstruire un morceau de ville dans toutes ses fonctions, en mettant toujours l’humain au cœur de tous nos actes.
La Ville de Pointe-à-Pitre, Ville d’Art et d’Histoire, ville active et sportive, ville universitaire et ville littorale prendra toute sa part dans les opérations de renouvellement urbain portées par la communauté d’agglomération Cap Excellence, avec l’aide de nos partenaires et de l’ANRU, bien entendu. »
Il a conclu : « Pour ma part, je suis plus que jamais mobilisé pour redresser et redynamiser notre ville. Si chacun, à son niveau, fait sa part, nous y arriverons ensemble. »
Et Eric Jalton a résumé : « C’est une nouvelle étape importante dans la mise en place de ce chantier porté par Cap Excellence er ses nombreux partenaires, avec le soutien de l’ANRU. »