Guadeloupe. Cap Excellence et Haïti rapprochent leurs expériences sur le traitement des déchets

Une délégation d’acteurs publics et privés d’Haïti était en Guadeloupe cette semaine, en mission sur la gestion des déchets, à l’initiative de Cap Excellence.

Dominique Biras, président du Syvade :

« L’objectif, sur cette question qui relève en Haïti de l’urgence sanitaire et environnementale, est de rapprocher nos expériences sur le Traitement global des déchets (sensibilisation, prévention, réutilisation, collecte, valorisation, évacuation) et d’envisager, avec l’appui de l’AFD, de la Région à travers les fonds européens, du PNUE et du Ministère des affaires étrangères français, les outils d’une coopération durable mobilisant nos savoirs faire et l’expérience de nos entreprises » a expliqué Eric Jalton, président de Cap Excellence.

Mallew Etienne, directeur des collectivités territoriales :

La mission a pu visiter différents sites en rapport avec son objectif : la site de la Gabarre, avec une rencontre des entreprises Séché Environnement et ECODEC, le Centre de Compostage à Le Moule, la Ressourcerie-Recyclerie Kazabrok aux Abymes, tout en ayant des discussions avec des experts sur les thèmes liés à la gouvernance, la réglementation, les infrastructures, le financement…

Louis-Jacques Etienne, maire de Fort-Liberté :

« La vie donc continue en Haïti, en dépit du Chaos qui semble s’approfondir ; mieux, les acteurs continuent de questionner l’avenir, de se projeter et surtout d’espérer et d’agir. Notre accueil de la mission marque clairement notre solidarité avec le peuple Haïtien qui a droit à la vie, à la santé, à l’environnement, au développement et à la Paix.
Notre accueil marque aussi notre conviction que
« la seule voie possible d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat » (Kofi Annan). La France doit entendre que sa responsabilité est d’être plus active dans la gestion de la crise et de mettre enfin en place de vrais moyens juridiques et financiers d’une coopération durable au sein de la Caraïbe », poursuivait Eric Jalton.

Marlène Mélisse, présidente du Conseil de développement de Cap Excellence :

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante