Bonne nouvelle ! La collectivité cap Excellence affiche une « bonne santé financière », ainsi que l’a dit son président, Eric Jalton, maire des Abymes. C’était au cours de la plénière du conseil communautaire, vendredi 25 mars.
Le document financier présenté aux élus a laissé apparaître cette bonne santé de la communauté d’agglomération centre qui se traduit, notamment, par une capacité d’investissement non négligeable.
La capacité de désendettement (capacité à rembourser intégralement ses emprunts) de Cap Excellence est revenue à 8 ans, ce qui est une preuve de sa bonne santé financière. Ce ratio mesure la solvabilité financière d’une collectivité territoriale et les spécialistes estiment qu’en deçà de 12 ans, il témoigne d’une bonne santé financière.
Les membres du Conseil communautaire ont également pris acte des fortes contraintes qui continuent de peser sur les équilibres financiers, au regard notamment de la crise économique qui renchérit les coûts d’approvisionnement et des travaux.
Heureux qui, comme Eric Jalton, peut aller de l’avant !
« Cap Excellence, disait-il, peut donc envisager la poursuite d’un certain nombre de grands projets dans ses villes : Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre.» Avec cette équité qui caractérise l’élu des abymes.
L’établissement peut donc envisager la poursuite d’un certain nombre de grands projets parmi lesquels :
- La reprise des travaux du Centre des Arts et de la Culture
- L’ex-cinéma La Renaissance
- La modernisation de son réseau de bibliothèques
- La poursuite de l’aménagement du canal hydraulique de Grand-Camp, pour prévenir les inondations
- Les opérations d’aménagement du quartier de Perrin
- L’extension de la Zone d’Activités Économiques de Dugazon de Bourgogne
- La construction de la déchetterie de Trioncelle, à Baie-Mahault
- La modernisation du service de gestion des déchets
- L’aménagement de l’Agropark Caraïbes Excellence
- L’aménagement du pôle ressources Audacia Connect, destiné à l’accompagnement des entreprises
Une annonce qui devrait ravir les entreprises à la pointe de la technique : un espace de coworking devrait être installé à Baie-Mahault. Ce sera Audacia Connect, qui offrira l’opportunité de mettre en place des dispositifs pour faire émerger et favoriser les projets économiques innovants, l’organisation d’événements et la mise à disposition d’espaces privés et mutualités à destination des entreprises innovantes.
Enfin, et Eric Jalton a fait de ce projet son affaire : il y aura une pépinière d’entreprises d’agrotransformation à l’Agropark Cap Excellence, à Perrin, aux Abymes.
La structure, en effet, hébergera 14 ateliers, des entrepreneurs spécialisés dans la production de produits innovants à base de fruits et légumes locaux.
« Cet outil, a-t-il dit, doit contribuer au développement et à la structuration des activités agricoles et d’agrotransformation sur le territoire, permettant de réduire les coûts de production et de rendre accessible cette production au plus grand nombre. »
Pour ce faire, les élus communautaires ont validé la demande de financement par le Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural (FEADER), à hauteur de 75%, des machines complémentaires qui viendront équiper ces ateliers. Ils ont par ailleurs réitéré la demande formulée auprès des services de l’Etat pour un traitement adapté des autorisations d’urbanisme dont les délais sont estimés trop longs et qui pénalisent de ce fait, les projets concernés par ce sujet.
Cette séance de travail a aussi été l’occasion de présenter le Rapport de Développement Durable qui recense toutes les actions mises en place par la Communauté d’agglomération centre dans ce domaine pour le mieux-être des populations et des usagers du territoire. Un rapport qui marque la démarche de réduction de l’empreinte carbone de l’EPCI, a souligné Harry Durimel, 2e vice-président de l’établissement.