Guadeloupe. Cap Excellence a réuni son conseil communautaire pour parler finances et grands travaux

La première séance de travail de l’année 2024 du Conseil communautaire de Cap Excellence s’est déroulée mercredi 13 mars. Une séance à l’ordre du jour dense, avec 25 points à débattre pour les élus présents en salle de conseil et en distanciel.

Les débats ont été riches et constructifs.

UNE SITUATION FINANCIÈRE SAINE, MAIS DES MARGES DE MANŒUVRE BUDGÉTAIRES LIMITÉES EN 2024

Sur la période 2020-2023, il apparaît que les dépenses réelles de fonctionnement de l’EPCI sont en baisse de 0,43%, alors que ses recettes progressent de 2,79%. Cap Excellence maintien un niveau d’endettement largement en-dessous des 12 années, qui constituent un seuil de vigilance, grâce à une maîtrise de ses dépenses de fonctionnement. Parallèlement, les impôts locaux, à l’instar des années précédentes, n’augmentent pas en 2024.

Mais, malgré une bonne santé financière, les marges de la Communauté d’agglomération seront limitées pour cet exercice 2024, notamment en raison des conditions de liquidation des anciennes autorités gestionnaires du service public de l’eau.

Le débat sur les orientations budgétaires (DOB) est une étape obligatoire dans le cycle budgétaire. Il intervient avant l’examen et le vote du budget et s’appuie sur un rapport sur les orientations budgétaires (ROB), les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur une présentation de la structure et de l’évolution des dépenses et des effectifs.

Ce rapport précise notamment l’évolution prévisionnelle et l’exécution des dépenses de personnel, des rémunérations, des avantages en nature et du temps de travail.

L’Agropark abritera une quarantaine d’entreprises et 300 salariés.

L’AGROPARK CARAÏBES EXCELLENCE SORT DE TERRE

Les élus ont débattu des avancées du projet d’Agropark Caraïbes Excellence, dans la zone de Perrin, aux Abymes, dont les travaux de terrassement se sont achevés en janvier dernier.

Au cours du Conseil communautaire de ce mercredi 13 mars, il s’agissait de valider l’acquisition d’une parcelle de 4 900 m2, propriété du domaine privé du Conseil départemental, au prix de l’euro symbolique. Pour rappel, l’Agropark Caraïbes Excellence a pour ambition de fédérer des structures économiques des filières d’agro-transformation. Ce nouvel outil abritera une quarantaine d’entreprises spécialisées et devrait contribuer à la création de près de 300 emplois.

LES TRAVAUX DE LA ZAE DE BEAUSOLEIL BAIE-MAHAULT SE POURSUIVENT

La Communauté d’agglomération Cap Excellence s’est engagée dans un vaste programme de redynamisation des Zones d’Activités Économiques de ses trois villes membres. Parmi celles-ci, la ZAE de Beausoleil à Baie-Mahault dont les travaux de requalification ont débuté en décembre 2016.

La Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe, la SEMAG, maître d’ouvrage délégué de l’EPCI, a en charge de reprendre les voieries, les réseaux humides d’eaux pluviales et d’eaux usées, ainsi que l’aménagement des espaces verts et des trottoirs de cette ZAE située sur le territoire de Baie-Mahault.

Une participation de Cap Excellence à hauteur de 3 993 707 euros pour l’année 2022, a été approuvée par les élus communautaires, ainsi que l’inscription de plus de 1 399 000 au titre de la participation de l’établissement aux travaux programmés pour l’année 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​