La récolte de la canne à sucre n’a pas débuté lundi, comme prévu. L’Iguacanne et l’usinier de Gardel ont décidé de refermer la campagne. Les autorités proposent une réunion de travail jeudi.
« La filière canne traverse actuellement une crise majeure. Après plusieurs réunions de concertation, la campagne de la coupe n’a pas encore débuté.
Pour sortir au plus vite de cette situation et ainsi éviter une année sans récolte qui s’avérerait dramatique pour l’ensemble de cette filière et ses partenaires, le préfet de la région Guadeloupe, en lien avec les présidents de la Région et du Département, invite les représentants des différentes parties prenantes à participer à une réunion le jeudi 21 mars matin à Saint-Claude. »
Lundi matin, sans trop se faire d’illusions, Gardel a ouvert ses portes et ses balances. Il semble que des producteurs de cannes du collectif comprenant des agriculteurs de Jeunes Agriculteurs de Guadeloupe, Kolèktif des Agriculteurs, FDSEA, MODEF et UDCAG aient bloqué les accès à l’usine aux producteurs qui voulaient livrer leurs cannes.
L’Iguacanne puis l’usinier ont décidé l’une de fermer la campagne et l’autre de fermer l’usine en attendant que les choses se décantent.
La réunion programmée par le préfet Xavier Lefort, qui a invité toutes les parties au dossier, permettra sans doute de mettre sur la table revendications, oppositions, propositions…