Brouille au sein des organisations de la filière canne.
Dans une lettre du 16 février 2024 le président du Groupement d’Intérêt Économique Canne de Guadeloupe informe qu’au cours du conseil d’administration du 12 février celui-ci a pris la décision de se désolidariser de la SICA UDCAG.
Pourquoi ? Parce que le président de l’UDCAG, Roméo Meynard, est passé en dissidence, pour reprendre le terme employé dans un courrier explicatif du GIE Canne (voir au pied de cet article).
Que répondent les membres du collectif ?
« Dans des propos insultants pour l’UDCAG et son président mais aussi pour les producteurs de canne mobilisés pour la survie de leur exploitation, de leur famille et plus largement de la filière Canne de la Guadeloupe le président Créantor a informé le président de l’IGUACANNE de la volonté des SICA SICAMA. SICAGRA et SICADEG de poursuivre leur groupement à trois.
Le Kolektif tient dans un premier temps à apporter tout son soutien à l’UDCAG, ses adhérents, son personnel, son directeur et son président qui ne mesurent pas leurs efforts pour la préservation de la canne à sucre en Basse-Terre, le développement agricole, l’intégration des jeunes dans la filière et le maintien de conditions financières favorables à la production locale.
Le kolektif appelle à l’arrêt de la chasse aux sorcières et au respect de toutes les composantes de filière canne. L’UDCAG est la seule SICA à avoir montré une véritable préoccupation quant à l’appauvrissement des producteurs petits et grands et au monopole de Gardel SA qui ne permet pas la mise en place d’un partenariat gagnant-gagnant entre les producteurs de canne, l’usinier transformateur de canne et les opérateurs de coupe.
La volonté des trois SICA d’exclure l’UDCAG est la preuve d’un dysfonctionnement dans les institutions de la canne qui vise à priver les producteurs de canne de leur pouvoir de décision au sein de cette filière essentielle pour l’équilibre économique et le devenir agroécologique de la Guadeloupe.
Le kolektif appelle tous les producteurs de canne et plus généralement les agriculteurs et la population à apporter leur soutien à l’UDCAG membre essentiel du Kolektif. Le Kolektif appelle aussi à renforcer la mobilisation afin d’obtenir la remise à plat des institutions de la canne à sucre en déviance autoritaire et s’éloignant de plus en plus de leur raison d’être l’aide à la production de canne à sucre pour les usines et les distilleries.
Les membres des SICA SICAMA. SICAGRA et SICADEG doivent prendre toute leur responsabilité face à cette décision très grave. Il en va de la survie de la filière et de la défense de leur intérêt et ceux des Guadeloupéens.
Sans canne à sucre, pas de sucre, pas de rhum ! »
Le courrier de la discorde :