Guadeloupe. Canne : Gardel ferme son site, ses balances et met son personnel au chomage technique

L’Iguacanne a décidé de la fermeture de la campagne cannière une journée après son ouverture. De son côté l’usinier, Gardel, ferme son site, ses balances et met son personnel en chômage technique. En attendant la suite.

Voici le communiqué de Nicolas Philippot, directeur général délégué de Gardel SA.

« Ce jour, Gardel relançait la campagne sucrière 2024, en coordination avec l’Iguacanne, avec la bonne coopération de certains opérateurs de coupe et avec le soutien fort de l’Etat, de la Région et du Département.
Pourtant, malgré l’appel à la raison et à la responsabilité de tous, Gardel a été une nouvelle fois le théâtre de blocages, de menaces, d’attroupements perturbateurs, empêchant les livraisons de canne de parvenir au sein du site de la sucrerie.
Il faut désormais se rendre à l’évidence : la voix de ce groupe de planteur à l’origine de ces manifestations est visiblement plus forte que celle de la majorité silencieuse, qui impatiemment avec raison et résignation attend de pouvoir livrer ses cannes à la sucrerie et vivre de sa profession.
Pire, c’est également toute la filière canne, filière qui représente une frange majeure de l’économie Guadeloupéenne qui est aujourd’hui totalement à l’arrêt et en difficulté : opérateurs canniers, SICA, CTCS, transporteurs de canne, entreprises du monde agricole, ALBIOMA le Moule, etc.
Face à l’acharnement de certains, Gardel SA informe qu’elle n’a d’autre choix que de fermer son site et ses balances et cela jusqu’à ce que la situation évolue positivement. Une plus large part de son personnel sera mise en chômage technique.
Par ailleurs, à l’éclairage des années précédentes, Gardel informe la filière sur le fait que la sucrerie ne pourra pas broyer de la canne au-delà de la fin du mois de juillet, pour des raisons agronomiques, techniques et organisationnelles et alerte sur le fait qu’un démarrage trop tardif, entraînera non seulement une chute des richesses mais aussi laissera potentiellement des cannes sur pied.
Gardel déplore cette situation et espère une nouvelle fois que la raison des plus nombreux prendra le dessus pour que les grands projets de cette filière puissent voir le jour afin de faire briller ses planteurs et son sucre à travers le monde. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​