La fin de campagne sucrière pourrait intervenir samedi 12 juillet.
La campagne sucrière a commencé le 10 février. Depuis 2012, jamais une campagne n’avait été lancée à une date aussi anticipée, commence Nicolas Philippot, directeur général de Gardel.
Ce lancement tôt dans l’année était une nécessité compte tenu du fait que la centrale Albioma du Moule devait lancer, le 30 juin 2025, des travaux de 6 à 7 mois de conversion de son unité ALM2 du charbon vers la biomasse, permettant au site de fonctionner à nouveau en janvier prochain pour assurer la campagne sucrière 2026.
Cependant, regrette M. Philippot, un certain nombre de jours de retard ont été accumulés, dans une filière où tous les acteurs sont interdépendants.
Sous l’impulsion de la rpéfecture de Guadeloupe, des discussions entre EDF, Albioma et Gardel ont permis d’éboutir à un décalage des travaux de la centrale de deux semaines.
Ainsi, si nécessaire, la nouvelle date butoir de la fin de campagne pourra être fixée au samedi 12 juillet, sachant que cette décision émane de l’interprofession Iguacanne après consultation des acteurs de la filière.