Guadeloupe. Canne à sucre. Aide exceptionnelle à l’entretien des parcelles de cannes non coupées : date limite des demandes reportée au 22 octobre

Compte tenu du caractère exceptionnel de la campagne 2024, les exploitants qui n’ont pas pu couper tout ou partie de leurs parcelles de cannes à sucre peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’État.

Cette mesure a pour objet de soutenir les exploitations qui n’ont pu percevoir de recettes issues de la vente de leur production par l’effet conjugué d’une campagne 2024 démarrée très tardivement et de conditions météorologiques ralentissant les chantiers de récolte.

Cette aide est mise en œuvre à titre exceptionnel. Elle mobilise des crédits normalement accordés aux producteurs pour les encourager à produire des cannes destinées à la transformation en sucre. Elle n’a pas vocation à être reconduite.

L’État souhaite que les acteurs de la filière canne – sucre se mobilisent pour que la campagne 2025 se déroule de manière optimale et qu’il ne reste plus de cannes sur pied à la clôture de la prochaine récolte.

Cette aide de l’État sera calculée sur la base des surfaces des parcelles non récoltées et variera selon la situation de chaque exploitation (pourcentage des parcelles non récoltées, historique du rendement et de la richesse des cinq dernières campagnes).

Tout exploitant souhaitant bénéficier de cette mesure devra compléter et transmettre le formulaire de demande directement à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) ou via sa SICA.

Le délai de dépôt est prolongé d’une semaine pour permettre à tous les agriculteurs éligibles de formuler leur demande : toutes les demandes devront être déposées avant le 22 octobre 2024.

Ce formulaire est disponible sur le site internet de la DAAF : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​