Guadeloupe. Camping : ce qu’il faut savoir

Particulièrement prisé pendant le week-end prolongé de Pâques en Guadeloupe, le camping doit obéir à certaines règles rappelées par le Parc national.

Pour de nombreuses familles guadeloupéennes, le camping en pleine nature, à Pâques, est un incontournable. Les aires de pique-nique du littoral et les abords des rivières sont littéralement pris d’assaut.

Chaque année, le Parc national, l’ONF et le Conservatoire du Littoral unissent leurs forces pour inciter au respect des bonnes pratiques sur les espaces naturels. Les agents du Parc national et de l’ONF effectueront des tournées de sensibilisation communes sur les sites les plus fréquentés afin d’aller à la rencontre des usagers en amont et durant le week-end pascal.

Ces tournées de sensibilisation ont pour but de limiter les atteintes portées aux sites patrimoniaux ainsi qu’aux espèces qu’ils abritent, en particulier lors de l’installation des campings. L’enjeu est d’éduquer le public à profiter d’activités de plein air tout en limitant son impact sur l’environnement.

Camping éco-responsable

  • Ne jamais faire de feu au pied des arbres, ni sur le sol car ils détériorent durablement les sols ; utiliser exclusivement les barbecues disponibles sur les aires de pique-nique.
  • Prévoir des sacs poubelles et ramasser tous ses déchets, même les biodégradables, pour les ramener à la maison ; les déchets laissés sur site attirent les rongeurs vecteurs de maladies.
  • Ne jamais nourrir les mangoustes, ni les racoons pour éviter leur prolifération ; ces espèces exotiques envahissantes menacent la biodiversité endémique.
  • Ne jamais couper les troncs ou les branches des arbres, mais profiter de leur ombre naturelle sans leur porter atteinte.
  • Ne pas piétiner, ni arracher la végétation basse qui contribue à la stabilisation du sol et à la limitation de l’érosion ; les raisiniers, catalpas et patates de bord de mer retiennent naturellement le sable et préservent la plage.
  • Profiter des carbets et respecter les équipements mis en place pour l’accueil du public ou pour la réhabilitation des végétaux sans les dégrader.
  • Limiter l’utilisation des savons, détergents, shampooings qui portent atteinte à la biodiversité.
  • Observer les animaux sans les toucher, les nourrir, les déranger, ni les tuer.
  • Ne pas sortir des sentiers balisés aménagés pour votre sécurité ; le piétinement détruit la biodiversité.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​