« C’est avec une grande joie que le président du Conseil départemental Guy Losbar a appris la nomination de Camille Galap, à la tête du fleuron universitaire français : Paris-Saclay », précise un communiqué du Conseil départemental
Guy Losbar, comme la plupart des élus guadeloupéens qui se sont manifestés — Eric Jalton, Olivier Serva, Christian Baptiste — , salue cette nomination. Après avoir œuvré pendant quelques semaines comme président de cette université à titre intérimaire à un moment difficile, Camille Galap a été confirmé président du conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay.
Le travail de concertation de Camille Galap a porté sur une réconciliation des diverses composantes de cette université expérimentale qui regroupe les cinq facultés de l’ancienne Université Paris-Sud, l’école universitaire Polytech Paris-Saclay, quatre grandes écoles (CentraleSupélec, AgroParisTech, l’ENS Paris-Saclay et l’IOGS), trois IUT et sept organismes nationaux de recherche. A cela, il faut ajouter deux autres universités, celles de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et Évry.
Ces établissements ne s’entendaient pas sur une gouvernance commune. Notamment sur leurs capacités financières certaines étant mieux dotées que d’autres et entendant conserver ces capacités propres. Il semble que Camille Galap ait réussi à composer avec les uns et les autres et à ramenr tout le monde au bercail. D’où sa nomination.
« Cette nomination, à la tête d’une université qui incarne l’excellence académique et l’innovation, témoigne de la reconnaissance du conseil d’administration envers Camille Galap et de l’expertise qu’il a développée ces dernières années, en faveur de l’éducation », affirme Guy Losbar.
Qui est Camille Galap ? Ancien président de l’Université du Havre, ancien recteur de Guadeloupe, ancien directeur général de Guadeloupe Formation, ce docteur en biologie est, comme le disent les observateurs, « une source d’inspiration pour notre jeunesse, qui aspire à des fonctions à haute responsabilité. »