Ce lundi 26 juin, en salle de conseil communautaire de Cap Excellence, s’est réuni le jury de sélection des candidatures du marché conception et réalisation du Centre des arts et de la Culture de Guadeloupe.
Ils sont venus, ils étaient tous là, pour sélectionner les candidatures au marché de conception et réalisation d’un Centre des arts et de la Culture qui est déjà aux deux tiers (ou aux trois-quarts) rebâti selon une conception qui a vidé les caisses de la mairie pointoise, puis mis en difficultés Cap Excellence.
Attendons de voir et saluons l’initiative d’Eric Jalton et son équipe d’élus et de techniciens de Cap Excellence qui ont repris la main sur un dossier difficile.
Cap Excellence qui a fait de la reprise de ce Centre des Arts et de la Culture une de ses priorités culturelles.
Qu’en est-il ? « Le Centre des Arts appartient à la sphère patrimoniale qui dynamise la ville de Pointe-à-Pitre, lit-on dans le volet culturel de Cap Excellence. Il sert de point de liaison entre le Centre Culturel de Sonis et la Renaissance et s’inscrit dans la logique de la politique culturelle de proximité de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence. Intégré dans le périmètre de la géographie prioritaire, il s’agit de redonner à la ville son pôle d’attractivité artistique et culturelle. »
Voilà, c’est dit et écrit : pas question de laisser le cube de béton disgracieux ad vitam aeternam.
« Le Centre des Arts, poursuit l’argumentaire de Cap Excellence, est un élément majeur du projet de renouvellement urbain de la Communauté d’Agglomération de Cap Excellence. Cet établissement public culturel et urbain, une fois modernisé, concentrera l’attention de nombreux acteurs de la ville, institutionnels ou citoyens, il constituera un lieu central dans l’animation du quartier des Lauriers. »
« La mise en valeur du patrimoine culturel constitue le levier du développement local. Ce regain d’attention du quartier des Lauriers dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain ira de pair avec l’émergence du Centre des Arts renouvelé mais également avec la mise en place du tramway. Ce nouveau TCSP a pour objectif de desservir les communes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre en cohérence avec les projets d’infrastructures régionaux. »
Vaste programme. Pour le TCSP, n en parle mais on ne voit pas encore des prémices de décisions… Mais pour le Centre des Arts, gageons qu’avec Eric Jalton, Francesca Faithful, chargée de la Culture et du Patrimoine à Cap Excellence, Marie Corinne Lacascade-Clotilde, en charge du Tourisme, Jacques Bangou, vice-président entre autres élus, le dossier va avancer rapidement. Du moment que les fonds sont là.
Les fonds ? « Le Centre des Arts & de la Culture de Pointe-à-Pitre est en cours de modernisation et de réhabilitation pour un coût prévisionnel des travaux qui s’élève à plus de 26 000 000 € HT. Le coût total de l’opération s’élève, lui, à près de 34 millions d’euros. »
C’est toujours le volet culture consacré au Centre des Arts et de la Culture qui l’indique. Avec le coût renchéri des matériaux de construction depuis deux ans…
Mais, cette réunion à Cap Excellence indique que, malgré l’adversité, ça bouge ! Et c’est tant mieux !