Guadeloupe. Bruno Le maire chez Phytobokaz

Dans le parc de Phytobokaz, découverte des plantes locales. @AJV

Il y a 28 ans, le Dr Henri Joseph, docteur en pharmacie, dont l’officine était la plus florissante de Basse-Terre, a vendu celle-ci pour gagner sa campagne de Gourbeyre, vivre au milieu des plantes.

Il y a 18 ans, le Dr Henri Joseph, qui est aussi docteur en pharmacognosie*, a créé avec un de ses anciens professeurs de chimie, aujourd’hui décédé, Paul Bourgeois, Phytobokaz.

Phytobokaz est dans le même temps un foyer de recherches (5 brevets, dont 2 mondiaux) et une fabrique ultramoderne de produits issus de la biodiversité locale.

Biodiversité locale que Bruno Le maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en déplacement en Guadeloupe depuis deux jours, a découverte, jeudi après-midi en parcourant guidé par le Dr Henri Joseph — vêtu d’un jean d’un bleu étonnant, chemise bleu et blanc — le parc boisé de Phytobokaz, puis les différents ateliers de fabrication de l’huile de galba, de la farine de dictame, de produits à base de Zèb a Pik, Zèb Chapantyé, huile de galba, dictame, cerise-péyi, etc.

Ils ont nom Virapic, Bioven, Banuline, Rumago, Ti Trèzo, Huile de Galba.

Moment étonnant que de voir Bruno Le maire, politique blanchi sous le harnois, vieux routier des maroquins ministériels, découvrir les vertus du dictame, farine sans gluten, de la cerise-péyi, le fruit le plus riche en vitamine C, l’indigo, plante qui donne des colorants naturels, mais aussi un biofertilisant, de l’azote, du compost…

Les soucis d’un chercheur :

Le Dr Henri Joseph a une passion : les plantes, ce qu’on peut en faire ; il a un but : mettre en valeur celles-ci, dont il parle avec feu.

De plante en plante, Bruno Le maire a suivi avec attention les explications du Dr Joseph.

Dr Henry Joseph explique les vertus du moringa :

Moment où la leçon de choses a remplacé les mots : un jean blanc est trempé dans un bac contenant de l’eau et de la poudre d’indigo. Il en ressort vert, puis bleu. D’autres étoffes sont à leur tour trempées, étoffes vrillées qui ressortent bicolores. Tous ces tissus sont mis à sécher.

L’indigo de a à z :

A l’issue de cette visite, une table ronde a réuni, autour du ministre, dans le jardin, une vingtaine d’entrepreneurs de la Basse-Terre pour une discussion à bâtons rompus.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​