Guadeloupe. Bruno Le Maire a rencontré les acteurs économiques

Après sa visite au Grand Port maritime de Guadeloupe, Bruno Le Maire a échangé avec les acteurs économiques au cours d’une table ronde, au WTC (Baie-Mahault).

Chefs d’entreprise et représentants des entreprises de Guadeloupe ont fait part de leurs projets et difficultés au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, actuellement en visite en Guadeloupe. L’octroi de mer a – une nouvelle fois – alimenté les discussions. Le ministre s’est dit favorable à une « refonte efficace en tenant compte des produits concernés et des modalités de mise en œuvre », plutôt qu’à une suppression.

« L’abandon de l’octroi de mer serait une erreur, indique Bruno Le Maire. Il représente 300 millions d’euros pour les collectivités locales qu’il faudrait pouvoir compenser. Autrement, les collectivités locales seraient obligées d’augmenter les impôts et les habitants de la Guadeloupe seraient pénalisés. » Bruno Le Maire s’est engagé à faire des propositions à la Première ministre lors du Conseil interministériel du 12 juin.

Un accompagnement personnalisé et « humain » pour les entreprises en difficulté

Concernant les dettes fiscales et sociales, qui pénalisent lourdement nombre d’entreprises de Guadeloupe quand elles menacent leur survie, Bruno Le Maire entend faire en sorte que chaque entreprise en difficulté bénéficie d’un accompagnement personnalisé « et humain, a-t-il précisé. Il ne faut pas laisser les TPE, les PME, les commerçants, les artisans, les indépendants, les libéraux qui peuvent être concernés…, seuls derrière leur ordinateur à régler des problèmes de dettes fiscales ou sociales. C’est trop compliqué, c’est lourd et ça crée beaucoup d’angoisse. »

Depuis le début de sa visite en Guadeloupe, mercredi 24 mai, Bruno Lemaire a annoncé sa volonté de soutenir financièrement avec l’aide de l’Union européenne et de partenaires privés, les projets de grande ampleur, structurants du Grand Port maritime de Guadeloupe, de l’aéroport Pôle Caraïbes, pour la gestion de l’eau et des déchets. Des projets qui, une fois lancés, permettront d’irriguer l’ensemble du territoire. Bruno Le Maire a poursuivi son programme à Gourbeyre, au laboratoire Phytobòkaz du Dr Henri Joseph.

Cécilia Larney

L’appel des professionnels du tourisme

Avec Olivia Ramoutar.

Parmi les doléances soumises au ministre de l’Economie, le prix du billet d’avion, en forte inflation depuis plusieurs mois, a été souligné par la Fédération du tourisme de proximité de Guadeloupe.

« L’augmentation du prix des billets d’avion qui peut dépasser le millier d’euros en classe économique, représente un frein à la destination, s’inquiète Olivia Ramoutar. Aujourd’hui, on sait que la Guadeloupe est une destination qui plaît, mais avec le prix des billets d’avion, c’est compliqué : nous sommes très inquiets pour les prochaines saisons. Le ministre a enregistré nos doléances et nous espérons que des actes suivront. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​