22, c’est leur nombre; 13 filles et 9 garçons, les secouristes en herbe de la classe de CM2B de l’école primaire Saint Paul de Bouillon à Basse-Terre.
Qu’ont-ils fait de remarquable ? Avec leur professeur, Elizabeth Sabbagh, il se sont initiés aux Gestes de Premiers Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1). Les moniteurs du CNRBT, placés sous la houlette de leur cadre opérationnel, Pipo, de la secrétaire administrative, formatrice de secourisme, Marie-Joelle Champagne, et de sa collègue, Carole Lechel, également formatrice, se sont bien adaptés à ce jeune public très motivé et très intéressé par un apprentissage qu’ils ont vite assimilé.
Il est vrai qu’ils avaient été bien préparés par leur enseignante, professeure des écoles, elle même déjà très rodée au secours à personne grâce à une longue expérience.
Une vocation qu’elle a su transmettre à ses collègues depuis 30 ans comme elle a su aussi les transcender pour s’approprier en plus du savoir secourir, le savoir nager et le savoir sauver.
Un triple défi qu’elle a porté d’abord avec l’ancienne directrice de l’école Saint Paul de Bouillon, Bernadette Allen-Sambar, et qu’elle poursuit, depuis, avec celle qui lui a succédé à la direction, Lucie Alphonse.