Salon inédit, Boost’Up Experience réunit les 9 et 10 juin, aux Abymes, des personnalités au parcours inspirant dans le monde de l’entreprise.
Les nombreux invités de Boost’Up Experience viennent d’horizons géographiques (Afrique, Hexagone, Guadeloupe, Guyane, Martinique…) et professionnels très divers. Un large panel soutenu par un dénominateur commun : un parcours notable vers la réussite, voire l’excellence, où rien n’était acquis d’avance.
Le premier salon Boost’Up Experience accueillera notamment Gaël Musquet. Guadeloupéen, originaire de Boissard (Les Abymes), Gaël Musquet est hacker éthique, météorologue, entrepreneur, chevalier de l’ordre national du Mérite. Il s’illustre au national et à l’international pour ses interventions sur la prévention des risques majeurs grâce aux nouvelles technologies. Bien sûr, il partage son expertise avec la Caraïbe, la Guadeloupe et la Martinique.
Partage d’expériences
Fondatrice de Time2Start, programme d’incubation et d’accompagnement à la création d’entreprise, Hawa Dramé compte parmi les intervenants du salon, ainsi qu’Inès Bensalah, fondatrice d’Inessa Créations, ambassadrice du Pacte national de la Transition énergétique pour Monaco, le Malien Moulaye Tabouré, p.-d.g. d’Anka, cofondateur de la plateforme de commerce en ligne, Afrikrea, qui met en avant les créateurs africains et antillais. Autant de parcours de vie et d’expériences professionnelles qu’ils partageront avec le public au cours de conférences, tables-rondes, ateliers…
Remotiver, inspirer…
Porteurs de projet, chefs d’entreprise, étudiants, mais aussi les personnes éloignées de l’emploi, trouveront matière à se re.motiver, optimiser leur activité… « Les personnes en situation de précarité qui sont bénéficiaires de minima sociaux, celles qui sont en reconversion professionnelle, sont attendus au salon Boost’Up Experience, y compris ceux qui veulent simplement assister à certains ateliers, par exemple sur l’Intelligence artificielle », indique Eglantine Mamet, co-organisatrice du salon Boost’Up Experience. Le format prévu pour les ateliers – en petits comités – devraient favoriser l’interaction entre les invités et les participants.
« Favoriser la croissance des entreprises. »
« Nous avons programmé plusieurs ateliers courts, de 30 à 45 minutes maximum pour es échanges fructueux, avec une vraie proximité, souligne Eglantine Mamet. Les invités évoluent dans des secteurs très différents pour ouvrir le champ des possibles. Toute personne qui souhaite s’orienter vers la création d’entreprise doit pouvoir se retrouver parmi les intervenants. Nous avons réuni en Guadeloupe de nombreux facilitateurs pour permettre la croissance de l’activité des entreprises déjà établies sur le territoire et guider ceux et celles qui souhaitent lancer leurs projets. »
Président de Martinique Développement, ancien directeur clientèle de Facebook France, le Martiniquais Alexandre Ventadour est l’invité d’honneur de Boost’Up Experience. « Notre objectif, c’est de créer un salon inter-îles pour renforcer les partenariats économiques entre la Guadeloupe et la Martinique », annonce Eglantine Mamet. Dans les prochains mois, Boost’Up Experience se déclinera sur l’ensemble du territoire avec des intervenants locaux.
Cécilia Larney
Les Abymes, Dugazon/Petit-Pérou, Jardins du Crédit Agricole. Vendredi 9 et samedi 10 juin. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien.