Guadeloupe. Black out : que se passe-t-il ?

Coupure généralisée d’électricité : le préfet active le centre opérationnel départemental et réquisitionne des salariés d’EDF-PEI. Retour à la normale prévu aux alentours de 15 heures.

Ala suite d’une coupure généralisée d’électricité affectant l’ensemble du territoire de la Guadeloupe depuis 8 h 30 vendredi 25 octobre, le préfet de la région Guadeloupe a activé le centre opérationnel départemental à 8 h 45 afin de coordonner les opérations et permettre un retour à la normale de la distribution d’électricité.

« Des salariés grévistes de la centrale thermique d’EDF-PEI se sont introduits à 8 h 30 dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs de la centrale. La gendarmerie nationale est intervenue sur place à la demande du Préfet pour sécuriser la salle des commandes.

Dans le meilleur des cas, le retour à la normale sur le réseau électrique Guadeloupéen ne sera pas effectif avant vendredi 25 octobre à 15 heures », explique la préfecture.

Afin d’assurer la continuité de la production d’électricité sur l’archipel de la Guadeloupe, le préfet de la région
Guadeloupe a décidé de réquisitionner, par la voie d’un arrêté préfectoral, les salariés nécessaires au fonctionnement de la centrale thermique de EDF-PEI.

« Cette mesure intervient après plus d’un mois de négociations sous la médiation de l’État. Le préfet de la région
Guadeloupe condamne avec la plus grande fermeté l’action qui vient d’être conduite ce matin et qui engage la
responsabilité de ses auteurs. L’ensemble des services de l’État restent mobilisés pour assurer un retour à la normale le plus rapide possible »,
communique la préfecture.

Que se passe-t-il en Guadeloupe ? Les entreprises qui ne possèdent pas de groupe électrogène sont à l’arrêt. Daans Jarry, les salariés quittent leurs bureaux en avance, faute d’énergie électrique : pas de climatisation dans les bureaux fermés, pas de possibilité de travailler sur des ordinateurs… Même si Internet fonctionne ainsi que WhatsApp, les relations téléphonique sont interrompues, les circuits étant en manque d’énergie électrique.

Plus tard les communications téléphoniques sont rétablies. Mais, les Guadeloupéens se retrouvent, à la veille du week-end, dans l’incertitude absolue, malgré les assurances des autorités que l’énergie électrique sera rétablie en milieu d’après-midi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​