André Atallah, président de la Fédération hospitalière de Guadeloupe (FHG), a souhaité rappeler, ici, que, pendant le black out, dans les établissement de santé, chacun a pu assumer sa mission avec professionnalisme, malgré une situation délicate.
« La FHG salue le professionnalisme dont ont fait preuve les équipes hospitalières publiques suite au black out survenu dans la journée du 25 octobre et la nuit du 25 au 26 occasionnant une coupure d’électricité quasi générale sur toute la Guadeloupe.
L’activité de soins a pu être maintenue et surtout la prise en charge des urgences a été assurée.
Les groupes électrogènes opérationnels ont pu assurer la relève en terme de fourniture d’électricité.
Il a fallu aussi que certains établissements mettent en place un dispositif renforcé afin d’accueillir des patients fragiles.
La FHG adresse ses félicitations aux équipes de ces EPS (Etablissements Publics de Santé), ainsi qu’aux structures privées et à la médecine de ville. L’engagement de tous au service des patients a sans aucun doute permis d’éviter une situation plus critique.
Elle attire l’attention sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone en cas d’utilisation mal maitrisée des groupes électrogènes en milieu clos et rappelle que les urgences du CHUG ont accueilli 10 personnes dont un nourrisson de 10 mois pris en charge en réanimation, et toujours sous surveillance.
Dans un contexte de risques pour la santé des guadeloupéens et afin de garantir un fonctionnement normalisé de nos structures de soin, la FHG appelle à la reprise d’un dialogue constructif permettant d’aboutir à la fin de ce conflit social à EDF-Guadeloupe. »