Guadeloupe. Bilan positif pour les SAFER de France en visite sur le territoire

Dix-sept présidents de SAFER de France et d’Outre-mer étaient en Guadeloupe pour y tenir leur conseil d’administration.

Safer ? Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, une par région en France hexagonale et dans les Outre-mer.

Les Safer ont été créées par la loi d’orientation agricole du 5 août 1960. Leurs objectifs initiaux consistaient à réorganiser les exploitations agricoles, dans le cadre de la mise en place d’une agriculture plus productive, et à installer des jeunes. Cependant, les missions se sont diversifiées. Aujourd’hui, les Safer, si elles développent toujours l’agriculture, protègent également l’environnement, les paysages, les ressources naturelles telles que l’eau et elles accompagnent les collectivités territoriales dans leurs projets fonciers.

Chaque année, les présidents et directeurs généraux des SAFER se réunissent pour un conseil d’administration décentralisé. Cette année, la Guadeloupe a été choisie.

Le président de la Fédération, Emmanuel Hyest, a été accueilli par le président de la SAFER de Guadeloupe, Rodrigue Trèfle. Il a pu constater que la SAFER de Guadeloupe est dynamique, volontaire et que les problèmes dans l’archipel sont semblables aux problèmes que rencontrent les SAFER de l’Hexagone : souci de pérenniser les terres agricoles, souci de renouveler l’humain.

En effet, les terres agricoles sont souvent convoitées pour y construire des commerces ou des habitats; de même, les agriculteurs, population vieillissante, a des difficultés à se renouveler, soit par la reprise des activités agricoles par les héritiers, soit par la reprise par des jeunes sortis des instituts de formation agricole.

Emmanuel Hyest fait le bilan de cette visite :

En Guadeloupe, programme chargé, avec des rencontres de professionnels, des visites d’exploitations, mais aussi deux tables rondes, une qui a permis de mieux appréhender les difficultés de l’agriculture locale, l’autre pour envisager les possibilités de développement par l’agrotransformation et l’agroforesterie.

Si les présidents étaient jeudi à l’INRAE, à Duclos/Petit-Bourg, ils ont passé la matinée de vendredi à l’ancienne habitation caféière La Grivelière, à Vieux-Habitants où ils ont pu voir de près des plantations de caféiers, de cacaoyers, de roucouyers, etc.

Samedi, c’était le moment des au-revoir, au Mémorial ACTe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​