Des barrages à Rivière-des-pères, un véhicule de police incendié, un motard grièvement blessé, 4 interpellations à Pointe-à-Pitre, circulation perturbée aux abords du CHU…
Dans son bilan de la journée du 10 janvier, la préfecture de Guadeloupe confirme que le démantèlement du village du Collectif en lutte contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale, dès 3 heures, a été mené en « application de l’ordonnance de référé rendue par le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre. Cette intervention a permis de sanctuariser la libre circulation au sein de l’hôpital. »
Des affrontements aux abords du CHU
Concernant les affrontements observés en fin de matinée entre les membres du Collectif en lutte et les forces de l’ordre, la préfecture précise « qu’une cinquantaine de personnes ont tenté de bloquer l’entrée puis les axes permettant d’accéder au CHU, et enfin la rocade. Ils ont été repoussés par les forces de sécurité ».
Quatre personnes ont été interpellées.
Un véhicule de police incendié, un motard grièvement blessé
À Basse-Terre, des barrages érigés à Rivière-des-Pères et l’incendie volontaire d’un véhicule de police ont été signalés. « Une intervention de la gendarmerie mobile a permis de rétablir la circulation sur l’axe en fin de matinée », précise les services de la préfecture.
Un cyclomotoriste civil a été grièvement blessé en heurtant un câble tendu volontairement par des individus en travers de la chaussée à proximité d’un des barrages.
Le motard a été transféré au Centre Hospitalier de Basse-Terre dans un état grave.
« Tous les moyens seront mis en œuvre pour assurer aux Guadeloupéens un libre accès aux soins et une totale liberté de circulation », annonce la préfecture.