Guadeloupe. Bienvenue à bord de la frégate La Fayette

Navire de la Marine nationale, la frégate La Fayette, en escale au Port Caraïbes de Pointe-à-Pitre, accueille le public à bord pour des visites, samedi 24 et dimanche 25 juin.

Le bâtiment, qui a fêté ses 30 ans, est un modèle du genre. Equipé aussi bien pour la surveillance que pour défense, de lutte contre les activités illicites, voire le secours aux populations en cas de catastrophe naturelle, le La Fayette a été spécialement conçu pour des missions en mer de longue durée en toute autonomie. La frégate, dotée d’équipements pour la lutte sous-marine, armée de missiles, dispose d’un système de combat modernisé.

Dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, déploiement opérationnel de longue durée, la frégate La Fayette est engagé depuis février aux côtés du porte-hélicoptère amphibie, Dixmude. Depuis le 21 juin, la frégate est en escale à Pointe-à-Pitre, après un long périple.

Cinq mois à travers le monde

Capitaine Deleplanque.

Une mission qui a conduit l’équipage autour du monde (Canal de Suez, Djibouti, Inde, Singapour, Indonésie, Australie, Océan Indien, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Tahiti, Clipperton, canal de Panama, Mexique…).

« Il s’agit d’un déploiement important pour la Marine nationale, indique le capitaine Deleplanque, commandant de la frégate La Fayette. Nous arrivons au terme d’une mission de 5 mois autour du monde qui a deux principaux objectifs. Le premier, c’est la formation les futurs officiers de la Marine : 150 élèves, dont 40 sur le La Fayette finissent leur formation pratique durant cette longue mission. Le deuxième objectif, c’est de patrouiller dans les zones d’intérêt de la France. Nous avons fait le tour de la plupart des Outre-mer français en terminant par les Antilles pour lutter contre les activités illicites, le narcotrafic en particulier, la pêche illicite. Nous avons aussi une capacité d’intervention en cas de catastrophe naturelle. »

Derniers jours en Guadeloupe

Les élèves officiers arrivent au terme de 3 années de formation avec 5 mois pratiques où ils ont appris les rudiments de la navigation, des opérations militaires et surtout, la vie en équipage. « Ils ont pu apprendre leur futur métier d’encadrants, poursuit le commandant du La Fayette. Dès juillet, de retour dans l’Hexagone, ils pourront partir sur des bateaux opérationnels : certains viendront servir aux Antilles sur des bateaux des Forces Armées aux Antilles, basés à Fort-de-France. »

Dès le 26 juin, l’équipage quittera le Port Caraïbes pour une traversée de deux semaines vers Toulon, port d’attache de la frégate La Fayette.

Cécilia Larney

Pour visiter la frégate La Fayette

Au port Caraïbes de Pointe-à-Pitre, le navire de la Marine nationale accueille le public pour des visites guidées à bord, par groupes de 15 à 20 personnes :

  • Samedi 24 juin : 9 heures, 10 heures, 10 h 20, 14 heures, 14 h 30, 15 heures, 15 h 20, 16 heures, 16 h 20.
  • Dimanche 25 juin : 9 h 30, 10 heures, 10 h 20.

Accès quai Lefebvre (face à la rue Lamartine).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​