Guadeloupe. Bientôt une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de La Gabarre

Par délibération du 5 novembre 2024, Le Syvade a attribué au groupement représenté par la SARL Caribéenne de recyclage, la concession pour la réalisation de l’unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de La Gabarre.

Ce marché attribué pour un coût d’objectif de 96,5 millions d’euros, concerne la conception, le financement, la construction et l’exploitation de l’unité de traitement et de valorisation.

Le président du Syvade, Dominique Biras, avec le conseil syndical et le personnel, se réjouit qu’après les nombreuses tentatives avortées depuis quarante ans, la Guadeloupe, puisse maintenant envisager sérieusement de mettre fin, d’ici à 2028, à l’enfouissement.

En effet, en dehors de gaspiller des ressources mobilisables au service de l’économie et de l’emploi, cet enfouissage présente des dangers réels pour la santé et l’environnement.

Ils se réjouissent aussi que l’offre au profit de laquelle la délibération est prise, en dehors de respecter les clauses du cahier des charges, largement partagé avec l’ensemble des partenaires, participe en outre au développement humain durable du territoire et à la territorialisation de l’économie, en impliquant des entrepreneurs locaux, en réservant une part respectable des travaux à l’insertion, et en s’engageant sur la reprise de personnel du Syvade.

C’est donc une étape importante qui vient d’être franchie. Elle permet, moyennant un dialogue franc, transparent et engagé avec les partenaires essentiels que sont l’Europe l’Etat et la Région, d’extrapoler, à court terme, une réponse structurante à une gestion vertueuse des déchets, au dérèglement climatique, et à l’urgence d’engager la transition énergétique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​