Guadeloupe. Bientôt une base départementale de sauvetage et de secourisme à Rivière-Sens

Le président du Conseil départemental Guy Losbar s’était engagé. Il respecte son engagement. Le Sud Basse-Terre pourra très bientôt disposer d’une base Départementale de Sauvetage et de Secourisme qui inclura un poste de surveillance et un poste de Secours.

L’infrastructure sera implantée sur le site de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre. Une implantation réalisée en étroite collaboration avec la commune de Gourbeyre et en parfaite harmonie avec le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre déjà installé sur le site depuis 4 ans avec son Centre de Formation agréé aux Métiers de l’Eau, grâce à son affiliation à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme; une infrastructure mise en place par le Conseil départemental et gérée par le CNRBT qui a permis de créer 1 emploi et d’en sauver 5 autres !

Avec l’arrivée de la base Départementale de Sauvetage et de Secourisme dotée d’un poste de Surveillance et d’un poste de Secours, ce sont 9 emplois que le Conseil Départemental va pouvoir préserver au sein du CNRBT qui se félicite de cette très forte implication de la Collectivité départementale dans le rayonnement et le développement de deux secteurs incontestables et incontournables, essentiels, voir vitaux sur un territoire entouré d’ îles comme la Guadeloupe.

Les travaux ont débuté

Les travaux ont débuté lundi 6 novembre. Il est prévu qu’ils soient achevés pour la mi-décembre avec une inauguration qui pourrait se situer la semaine de la sortie des vacances scolaires de Noël pour une mise en application dès ces mêmes vacances.

Les tempêtes Fiona, Philippe et Tammy ont retardé le projet qui germait depuis 2 ans. Mais ni le Conseil départemental qui en est le plus gros financeur, ni la commune de Gourbeyre qui apporte sa logistique et ni le CNRBT qui fournit les ressources humaines, techniques et pédagogiques ne se sont découragés et ont toujours crû, grâce, notamment, à la forte détermination du président Guy Losbar résolument tourné vers la protection des personnes et l’impérieuse nécessité de doter un territoire vierge à 98% de postes de surveillance et de secours sur nos sites de baignades de même que ne disposant que de 2 sur 32 communes dotées d’une Réserve Communale de Sécurité Civile ayant des bénévoles formés et recyclés.

Le CNRBT se voit là récompensé de ses nombreux efforts et investissements réalisés depuis 44 ans et notamment depuis 6 ans privé d’une piscine dont le grand bassin a fait sa réouverture… aujourd’hui ! Quel paradoxe !

Un bonheur n’arrivant jamais seul, le CNRBT, association, faut-il le rappeler, agréée Jeunesse, Sport, Sécurité Civile, Éducation Populaire vient de se voir labellisée par la FFSS afin de participer avec ses secouristes sanitaires opérationnels aux côtés de leurs homologues de l’hexagone à la promotion de l’encadrement sanitaire des JO 2024 à Paris !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​