Guadeloupe. Bientôt la Désirade devrait avoir un médecin

Député de la deuxième circonscription qui comprend aussi la Désirade, Christian Baptiste a rencontré Laurent Legendart, directeur général de l’Agence régionale de santé. Au nombre des sujets de discussion : l’état sanitaire de la Désirade.

Cela fait des années que ce qu’on peut qualifier de scandale sanitaire touche l’île de la Désirade, petite île habitée (1 700 habitants) au large, en vue de la Guadeloupe.

L’île de la Désirade n’a pas de médecin. Pourtant, la population vieillissante a besoin de soins quotidiens. Seules possibilités pour se faire soigner : l’urgence et alors un hélicoptère de la Sécurité civile procède à l’évacuation sanitaire. Encore faut-il que l’hélicoptère qui fait aussi les évacuations sanitaire vers la Martinique, soit disponible; ou alors, faire la traversée en vedette s’il s’agit d’une simple visite à un médecin de Saint-François ou Pointe-à-Pitre. Dans ce cas, c’est la journée de perdue puisqu’il n’y a que deux rotations dans la journée, une le matin, une le soir…

Christian Baptiste : « Au nombre des sujets évoqués avec M. Legendart, les déserts médicaux, notamment sur l’île de la Désirade et dans le Nord Grande-Terre pour ce qui relève de ma circonscription. « Très bientôt il appartiendra à l’ARS d’annoncer une solution pour la Désirade », m’a confié le directeur.
Néanmoins j’ai insisté pour des solutions durables. A cet effet, le directeur travaille, avec ses équipes, sur d’autres pistes pour assurer une continuité de l’offre de soin dans les secteurs les plus dépourvus. Ce dans la concertation avec d’autres acteurs, notamment le directeur de la CGSS. »

Une solution semble possible. « Dans la proximité, l’outil qui semble le plus approprié pour répondre aux besoins de santé spécifiques d’un basin de population, est la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Créées en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé, les CPTS constituent un dispositif souple à la main des professionnels qui veulent travailler ensemble. L’ARS accompagne ce dispositif.
La création de la première CPTS en Guadeloupe se situe sur le territoire de la Riviera du Levant qui est une partie de la circonscription.
Je serai extrêmement attentif afin que celle-ci dispose de moyens nécessaires pour répondre à l’attente de nos concitoyens. Et à intervenir autant que de besoin auprès du ministère de tutelle. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​