La préfecture lance les Assises de la sécurité routière à compter du jeudi 17 mars 2022 pour tenter de diminuer de manière drastique le nombre d’accidents et de victimes sur les routes de la Guadeloupe.
Au regard du bilan provisoire dressé en 2021 sur le département, le préfet Alexandre Rochatte tient à réunir non seulement les intervenants habituels de cette grande cause mais aussi tous ceux qui souhaitent s’y investir et aider à la réflexion collective pour faire émerger des propositions novatrices et adaptées au contexte local.
Sept tables rondes seront menées autour des thématiques des deux-roues motorisées, des projets d’aménagements et de sécurisation des infrastructures, du risque routier professionnel, de la formation et de l’éducation, de la santé et du handicap, de la communication et de la sensibilisation et enfin de l’action des services de l’état en matière de contrôles.
Les conclusions de ces assises serviront à la définition des axes prioritaires en termes de communication, de formation, de prévention et de projets d’aménagements en faveur de la sécurité routière ainsi qu’à l’élaboration du document général d’orientations pour la période 2023-2027.
Enfin, chacun peut dès à présent apporter ses contributions, idées innovantes, projets, ou débuts de solutions sur la boite mail :
securiteroutiereguadeloupe@gmail.com
Le programme détaillé des Assises de la sécurité routière sera communiqué dans les prochains jours.