Guadeloupe. Beryl. Le Département fait le bilan

Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2024, l’ouragan de catégorie 4 Beryl traversait l’arc des Petites Antilles au niveau de Saint-Vincent et les Grenadines. Au même moment les effets de la houle du phénomène situé à 650 kilomètres de la Guadeloupe impactaient celle-ci au niveau du sud Basse-Terre.

Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2024, l’ouragan Béryl s’est abattu sur la Caraïbe. Les îles de SaintVincent-et-les-Grenadines et Grenade ont essuyé d’importants dégâts matériels. De nombreuses infrastructures, y compris des habitations, des routes et des réseaux électriques, ont été sévèrement endommagés. Pour l’heure, 4 décès ont été recensés. La perte de biens et les perturbations causées ont mis à rude épreuve les populations et gouvernements, qui doivent maintenant faire face à un long processus de reconstruction.

Bien que n’étant pas directement concernée, la Guadeloupe et en particulier la partie sud de notre archipel, a fait l’objet de vents violents, de pluies torrentielles et d’une forte houle. Ces conditions météorologiques ont provoqué des dégâts dans plusieurs communes, notamment à Vieux-Fort, Gourbeyre, Basse-Terre et Terre-de-Bas.

Au cours de la nuit dernière, 3 familles ont dû être mises à l’abri. Deux d’entres elles ont pu regagner leur domicile ou être logées par des proches.

Dès ce mardi 2 juillet le président du Conseil départemental et de Routes de Guadeloupe, Guy Losbar, s’est rendu sur le terrain pour constater les dégâts infligés par le passage de l’ouragan Béryl sur le littoral guadeloupéen. Il a tenu à assurer les habitants et socioprofessionnels du soutien du Département face à cette épreuve.

Ainsi, ce mardi 2 juillet, le président Losbar s’est rendu dans les communes les plus touchées, en compagnie notamment du secrétaire général de la Préfecture Maurice Tubul, du maire de Vieux-Fort, Héric André, du président de la communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre, Thierry Abelli, du maire de Basse-Terre, André Atallah, et du 1er vice-président du Département, Jean-Philippe Courtois.

Au port de Vieux-Fort, les dégâts sont conséquents : 8 bateaux et 2 voiliers détruits. Des travaux de réhabilitation de la digue ont ainsi été annoncés.

Le réseau routier qui a également été touché à Rivière-Sens sur la RD6, sur les boulevards maritimes de Basse-Terre et de Baillif, fera l’objet d’interventions d’urgence de nettoyage et de sécurisation des accotements à compter de ce mercredi, pour une réouverture dans les meilleurs délais.

Le port de Terre-de-Bas, fragilisé mais restant accessible, fera l’objet de divers travaux de réparations des pontons pêcheurs, et divers équipements à réaliser.

La Base départementale de Sauvetage et de secourisme de Rivière Sens, grandement sinistrée, fera l’objet d’une réhabilitation, notamment par la reconstruction des modulaires sur pilotis ou en hauteur.

Pour le président Losbar, « l’heure est à la reconstruction et à l’action, aux côtés des Guadeloupéens, mais aussi à l’entraide et à la solidarité, aux côtés de nos sœurs et frères de la Caraïbe, touchés dans leur chair par l’ouragan, avec une pensée particulièrement émue pour Grenade et Saint-Vincent, endeuillées et dévastées et pour les autres territoires qui s’apprêtent à affronter Béryl. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO