La nuit a été rude pour les habitants du sud Basse-Terre. Quoique l’ouragan Beryl soit passé à plus de 600 kilomètres des côtes de la Guadeloupe, au sud de la Caraïbe, la forte houle qui accompagne ce type de phénomène a impacté lourdement le territoire.
Pluies et surtout houle ont dérangé les Basse-Terriens en début de nuit et ne les ont pas lâché jusqu’au petit matin. A Basse-Terre, mais aussi dans les communes jusqu’à Deshaies et Vieux-Fort, face à la houle, la côte a été battue par des vagues hautes et dures. L’eau a pénétré dans l’intérieur des terres, noyant les quartiers des bords de mer, comme à Rivière des Pères et Rivière-Sens, à Basse-Terre, le port de Vieux-Fort.
Les dégâts sont impressionnants : voiliers à l’ancre drossés sur la côte, voire sur les routes, pontons arrachés, à Terre-de-Bas, notamment, installations sportives, comme la base nautique et de sauvetage de Basse-Terre, à Rivière-Sens sinistrée.
Tôt le matin et jusqu’en début d’après-midi, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné du secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de la Basse-Terre, Maurice Tubul, d’élus et de techniciens, ces derniers sous la houlette de Richard Albina, directeur des services techniques du Département, a parcouru les bords de mer, commune par commune.
A Vieux-Fort, Héric André, le maire, lui a montré les dégâts au port, la digue ayant été ébranlée, à Rivière-Sens/Gourbeyre, Prosper Congré, président du CNRBT, qui gère la base départementale de sauvetage, a aussi fait un point précis sur les installations qui ont été endommagées par la force des vagues.
Le président Guy Losbar a poursuivi ses visites en Côte-sous-le-Vent.