Phénomène lié au passage de l’ouragan Beryl dans le sud de la Caraïbe : des vagues de submersion ont été observées en sud Basse-Terre et particulièrement au niveau du chef-lieu, Basse-Terre, cette nuit.
@AA
A Basse-Terre, le maire et ses équipes d’élus et des services techniques sont à pied d’œuvre au niveau du quartier — déjà sinistré lors de précédents phénomènes cycloniques — de Rivière des Pères.
André Atallah : « En fait les vagues et l’eau s’engouffrent entre les maisons, les contournent et cela crée des inondations. Nous avons a ouvert le gymnase et installé un PC et des lits de camp pour accueillir la population. Nous sommes sur place avec le sous-préfet de la cohésion, les polices municipale et nationale, les sapeurs-pompiers, les élus, les services techniques, le personnel du CCAS. »
Tout le long de la côte, la circulation est interrompue par les vagues et des montées d’eau sur la RN1 au boulevard maritime de Basse-terre, sur le RD 6 à Rivière-Sens/Gourbeyre, au niveau de la marina, sur la RN2 au niveau entre la station-service de Baillif et le giratoire du Père-Labat, sur la RN2, toujours, au niveau de la section Ferry-La Coque, à Deshaies.
@AA
A Basse-Terre, élus et habitants de Rivière-des-Pères s’apprêtaient à passer une longue nuit d’inquiétude.
Point météo Béryl
L’ouragan Beryl bat un nouveau record à 23 heures ce 1er juillet. Le NHC vient de le classer en catégorie 5 avec des vents de 255 km/h suite au passage d’un Hurricane Hunter (avion chasseur d’ouragans). C’est l’ouragan de catégorie 5 le plus précoce, le précédent record datait du 17 juillet 2005 (ouragan Emily).