Guadeloupe. Bérangère Couillard a rencontré Ary Chalus

Bérangère Couilard, secrétaire d’Etat à l’Ecologie :

Sitôt arrivée en Guadeloupe pour un séjour de deux jours de travail, la sécrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard, a eu un long entretien en tête à tête avec Ary Chalus, à l’espace régional, aux Abymes.

« Demandez lui beaucoup d’argent ! », dit en forme de boutade Ary Chalus aux associations de défense de l’environnement dont le président de Région a facilité une rencontre avec la secrétaire d’Etat à l’issue du tête à tête.

La visite de Bérangère Couillard était attendue : la Guadeloupe souffre de nombreux mots liés à l’écologie : l’eau, qui ne coule pas toujours des robinets et qui, quand elle coule n’est pas toujours de bonne qualité au point que l’UNESCO, au nom des enfants, s’en est émue récemment.

L’assainissement, avec des stations d’épuration à bout de souffle, un réseau d’égouts déplorable.

Les sargasses qui polluent les côtes, les terres où on les stocke, l’atmosphère saturé de gaz de décomposition.

La biodiversité, affaiblie par des pollutions diverses mais aussi par l’invasion de plantes et d’animaux venus d’ailleurs…

On le voit, les dossiers sont nombreux qui seront présentés au fil des rencontres à la secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Rencontre des associations de l’environnement. @AJV

Première rencontre avec des acteurs de la protection de l’environnement, à la Région, qui a permis à la secrétaire d’Etat d’entendre des Guadeloupéens pour lesquels il est urgent d’agir. Après cette escale, Bérangère Couillard s’est rendue à Taonaba, aux Abymes, pour s’entretenir avec les personnalités et personnels de l’Office Français de la Biodiversité dont la présidente, Sylvie Gustave dit Duflo, l’accompagnera tout au long de son séjour.

Ary Chalus, au nom de la Région Guadeloupe, a dit la bonne entente avec l’Etat et le Département — les trois parties se sont réunies mardi — pour venir à bout de ces problèmes, la région seule donnant beaucoup, notamment pour la rénovation du réseau d’eau. Plus de 9 millions cette année, sans compter la réparation de 40 fuites chaque jour, avec un objectif de 7 000 fuites colmatées par an.

Ary Chalus, président de Région :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​