Guadeloupe. Bérangère Couillard sur le terrain des invasives

Fin de la première journée en Guadeloupe de Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie. La ministre était à la Pointe Allègre, à Sainte-Rose, pour une opération coup de poing contre les espèces invasives.

Opération coup de poing sur les espèces invasives. Le programme de la ministre est précis : ça se passe à la Pointe Allègre lieu de débarquement — oh l’ironie ! — des premiers Français en 1635. De quelles espèces invasives s’agit-il ?

Sur place, beaucoup de forces de l’ordre. C’est que Sainte-Rose est réputé pour ses militants « écologistes » qui font feu de tout bois. Sans doute calmés, on n’a pas vu l’ombre d’un seul. Les seule écologistes présents étaient de bonne foi.

En fait, les espèces invasives sont des plantes ou des animaux importés, dispersés dans la nature, et qui concurrencent les espèces locales. Parfois, c’est espèces croissent, se multiplient au détriment de la nature sauvage.

La Pointe Allègre-Nogent est un site classé d’intérêt écologique et patrimonial pour sa faune aquatique et ses oiseaux d’eau. Pourtant, il est fortement impacté par la présence d’espèces invasives : la jacinthe d’eau, la laitue d’eau et le Typha domingensis.

Moyennant 278 000 euros, répartis entre le ministère, le Parc National et l’Office de l’Eau, l’arrachage des jacinthe d’eau et des laitues d’eau a été effectué. Reste à se débarrasser des typhas, solides roseaux qui nécessiteront autre chose que l’arrachage à la main.

Pour ces roseaux coriaces, il faudra les couper, enlever les racines.

Tout cet espace protégé — c’est un site archéologique important — qui accueille des espèces (faune) de qualité devrait retrouver sa quiétude et son aspect antérieur d’ici la fin de l’année.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​