Guadeloupe. Belle-Plaine bénéficie de travaux d’entretien et de gestion des risques grâce à la CARL

Jeudi 6 février 2025, le deuxième Comité de Pilotage (COPIL) portant sur les problématiques de Belle-Plaine s’est tenu au siège de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant.

A l’initiative de la CARL et de la Ville du Gosier, la réunion a permis de faire un état des lieux des actions engagées depuis la mise en place du premier COPIL le 30 juillet 2024, et de dresser les perspectives pour la suite du projet.

Des travaux d’entretien et une meilleure gestion des risques

  • Dans le cadre de la GEMAPI, la CARL a réalisé l’entretien du canal et des ravines de Belle-Plaine pour un montant de 105 310 euros entre juin et juillet 2024 améliorant ainsi l’écoulement de l’eau lors des épisodes pluvieux. Les habitants ont d’ailleurs pu exprimer leur satisfaction au Président de la Communauté d’Agglomération, Loïc Tonton qui s’était engagé à améliorer le cadre de vie des habitants et à répondre rapidement à cette problématique persistante.
  • Une étude de vulnérabilité a aussi permis d’établir 76 diagnostics auprès des riverains. Une restitution aux habitants est prévue en mars avec plusieurs rencontres qui permettront d’informer la population.
  • La CARL engagera également des procédures pour permettre aux habitants d’accéder au Fonds Barnier afin de leur permettre de financer d’éventuels travaux.
  • Des repères de crue seront installés prochainement, connectés au Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) pour matérialiser les niveaux atteints par les cours d’eau et renforcer la conscience du risque. Gestion des eaux pluviales et régularisation foncière
  • Le zonage pluvial réalisé sur toute la Guadeloupe impactera les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et nécessitera des ajustements pour une meilleure gestion des eaux.
  • Concernant la régularisation foncière, la Ville du Gosier attend l’arrêté préfectoral validant le transfert à titre gracieux du domaine de Belle-Plaine. Actuellement, seul le transfert de la voirie est proposé, alors que la Ville souhaite obtenir l’ensemble du foncier afin de finaliser la régularisation des occupants. La municipalité et l’Etat travaillent donc de concert pour trouver une solution rapide à cette problématique.

« A travers ces actions, la CARL réaffirme son engagement en faveur de l’aménagement durable du territoire et de la protection des habitants, dans une approche concertée et adaptée aux enjeux locaux », a commenté le président Tonton.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO