Guadeloupe. Beaucoup d’hommages pour Joël Beaugendre

Joël Beaugendre, ancien maire de Capesterre BElle-Eau, ancien député, ancien conseiller général et régional, ancien président de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, est décédé. Réactions.

Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Docteur Joël Beaugendre, ancien maire de Capesterre Belle-Eau, conseiller régional, conseiller
général, député et président de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraibe.

Après 25 années de mandature, il est impossible d’ignorer l’importance de son œuvre et la passion avec laquelle il a servi notre ville, notre communauté d’agglomération, ses habitants et concitoyens. Sa disparition est une grande perte pour tous ceux qui l’ont connu et travaillé à ses cotés.

En mon nom personnel et au nom de la municipalité de Capesterre Belle-Eau, je souhaite exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et tous ceux qui l’ont connu et respecté. Sa disparition est une grande perte pour notre communauté, où son dévouement et son travail ont laissé une marque indélébile.

Dans cette période de deuil, nous invitons la population à se souvenir de lui avec respect et gratitude pour tout ce qu’il a accompli au service des autres. Avec tout notre respect et notre profonde sympathie, »

Guy Losbar, président du Conseil départemental

« C’est avec tristesse que le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris la disparition de Joël Beaugendre, médecin généraliste et figure politique emblématique de la Guadeloupe.

La Guadeloupe perd aujourd’hui un grand Homme. Sur le plan public, ancien maire de Capesterre Belle-Eau, conseiller régional, conseiller général, Parlementaire, président du Conseil d’administration de l’hôpital de Capesterre, président de Grand Sud Caraïbe.

Sur le plan privé, père de famille, médecin généraliste. La longue liste des responsabilités et des engagements qu’il aura occupée témoigne de son dévouement sans limites.

Il n’a refusé aucun challenge, toujours porté par sa conviction d’agir pour le bien être de la population. Nous retiendrons particulièrement son investissement sans failles pour mener à bien le projet de modernisation de l’hôpital de Capesterre Belle-Eau.

En son nom, et au nom de l’ensemble des élus départementaux, le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, adresse à sa famille et à ses proches, ses sincères condoléances. »

Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe

« Figure politique marquante du Sud Basse-Terre, Joël Beaugendre nous a quittés. Député, maire, conseiller régional et départemental, il laissera assurément un vide dans le cœur de nombreux Guadeloupéens.

Homme de droite à la fois déterminé et attachant, d’une complexité parfaitement représentative d’une autre époque politique au péyi, Joël Beaugendre témoignait d’un engagement total pour sa ville, Capesterre-Belle-Eau, qu’il aimait et dont il connaissait chaque section, chaque rue et chaque âme.

Malgré nos nombreuses divergences politiques et nos oppositions franches dans les différents hémicycles dans lesquels nous avons tous deux siégés, je lui reconnaissais sa force à incarner une voix passionnée pour défendre, jusqu’au bout, ses convictions et ses compagnons de route.

A sa famille, à ses proches et bien sûr à l’ensemble des Capesterriens qu’il aura guidés pendant 25 ans, j’adresse mes sincères condoléances. »

André Atallah, maire de Basse-Terre

« André Atallah, maire de Basse-Terre et son conseil municipal, ont appris le décès du Docteur Joël Beaugendre, qui occupa de nombreuses fonctions sur l’échiquier politique en qualité de conseiller régional, de conseiller général, Président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes et Député de la quatrième circonscription.

Figure politique importante du sud Basse-Terre et grand fervent de la proximité, Joël Beaugendre fut Maire de la Ville de Capesterre Belle-Eau, pendant 25 ans.

Nous partageons l’émotion suscitée par la disparition de Joël Beaugendre, singulièrement au sein de la population capesterrienne, et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Eric Jalton, maire des Abymes

« Eric Jalton, maire de la Ville des Abymes et président de Cap Excellence, a appris ce jour le décès du Docteur Joël Beaugendre.

Homme de combats et d’engagement, figure de la droite guadeloupéenne, sa longue carrière politique, de grande singularité, aura démontré sa force de conviction et d’implication notamment pour Capesterre Belle-Eau, qu’il portait haut dans son cœur.

Condoléances à sa famille et à ses proches. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​