Guadeloupe. Basse-Terre rend hommage à Aksidan

C’est une petite friche à Bas du Bourg Basse-Terre qui était devenue une mini décharge sauvage. Ce matin, les Basse-Terriens vont se rendre compte du changement.

La fresque rue des Corsaires est un travail artistique des muralistes 4KG et Yelow.

Nettoyée par les services de la ville (la brigade de l’environnement), en partenariat avec l’association Wi’anArt la friche abritera une réalisation artistique. Il s’agit d’une fresque rue des Corsaires qui est en cours de réalisation depuis dimanche matin avec 4KG et Yelow.

C’est un hommage à Aksidan, personnage très connu à Basse-Terre et dans l’archipel Guadeloupe. Charlotte Sylvanie Mola, surnommée Aksidan, est née à Gourbeyre en le 19 février 1922. Elle tient son surnom d’Aksidan de ses premières années passées à Basse-Terre où elle doit rejoindre sa sœur à la fin des années 30.

Ce déménagement est la promesse d’un nouveau départ pour la jeune mère et ses 6 enfants. Mais peu de temps après, le rêve vire au cauchemar : Sylvanie doit se trouver un autre toit. Ce sera une case, « anba simityè-la », à Basse-Terre.

C’est à l’occasion d’un de ces djobs quelle fait qu’un riverain, s’étonnant de voir une femme, aussi active et débrouillarde, parmi les éboueurs, s’exclame « mais ce n’est pas une femme, c’est un accident ! » De son enfance sur les hauteurs de Gourbeyre, Aksidan a gardé l’habitude de chanter.

Dans la tradition du chant bèlè qu’elle pratique, une large place est laissée à l’improvisation, un art dans lequel Aksidan excelle, surtout pour faire taire commérages et médisances.

La rencontre avec le groupe Voukoum se fait naturellement. Le Mouvman kiltirèl, qui remet au goût du jour depuis 1989 les mas traditionnels et une des musiques populaires du carnaval, appelée autrefois Mas Gwo Siwo, prépare son second album. Elle va être une voix appréciée du groupe.

Elle défila jusqu’à près de 80 ans avec le groupe à peaux Voukoum dans les rues de Basse Terre.

Sa voix caractéristique a marqué les esprits et les défilés de chacun. Son énergie venait certainement de ce que la vie lui avait fait subir durant son enfance.

Charlotte Sylvanie Mola, dite Aksidan, s’en est allée le 23 février 2007 à l’âge 85 ans. C’est légitime d’honorer sa mémoire par une fresque patrimoniale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​