Guadeloupe. Baie-Mahault renforce ses actions de protection des espaces naturels

Hélène Polifonte, maire de la Ville de Baie-Mahault, procédera à la signature de la Convention d’application de la Charte du Parc National ce jeudi 17 mars 2022 en présence du président du Conseil d’administration du Parc, Ferdy Louisy et de la directrice du Parc, Valérie Séné. 

La commune de Baie-Mahault étant au sein de l’espace maritime du Parc national, ce document cadre définit des objectifs de protection des patrimoines naturels, culturels et paysagers et précise les modalités de son application. En effet, par ce partenariat, la collectivité entend poursuivre ses actions visant à renforcer la connaissance, la gestion, la protection et l’appropriation des espaces naturels par la population.

Pour rappel, les actions prioritaires identifiées par la charte sont notamment : 

  • Le programme “BAIETTERFLY” qui vise à valoriser la biodiversité du territoire de Baie-Mahault, conserver durablement ses ressources biologiques et valoriser son patrimoine paysager.
  • Le programme “BIOMAHO” qui fixe notamment le cadre de la reconquête de l’agro-biodiversité endémique et projette une production alimentaire saine, de qualité et durable.
  • Le programme « JARDINS FAMILIAUX » qui invite la population à cultiver des plantes médicinales, des fruits et des légumes locaux dans un espace restreint.

    Les actions territoriales génériques :
    • Développer l’attractivité du territoire en communiquant sur le potentiel naturel de la commune
    • Coopérer entre les polices de l’environnement
    • Déployer la marque « Esprit Parc »
    • Contribuer au programme d’animations et de découverte du Parc National de Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​