Avec une moyenne de 18/20, minimum, Kency Clairy, Timothée Naigre, Maely Dernault, Anne-Gaëlle Bernard et Romy Romanos sont les Lauréats de l’excellence 2023 dans les filières scientifiques.
À l’initiative cinq entreprises industrielles basées en Guadeloupe (Lafarge, Sara, EDF, GMA, Albioma), les meilleurs bacheliers de la promotion 2023 dans les filières scientifiques ont été récompensés, ce mercredi 5 juillet, au Gosier, à l’issue d’une audition par un jury.
Ils sont bacheliers de filières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, SVT, biologie-écologie, sciences de l’Ingénieur et numérique et sciences informatiques) et viennent de boucler brillamment leur parcours secondaire avec une mention Bien ou Très bien. Ils envisagent tous d’ambitieuses études supérieures avec pour la plupart la volonté de réinvestir leur savoir, à terme, en Guadeloupe. Une jeunesse qui donne de bonnes raisons de croire en demain.
Kency Clairy, un jeune bachelier résilient
En plus de ses excellents résultats scolaires, Kency Clairy, du lycée Raoul-Georges-Nicolo, a mis tout le monde d’accord. Dès la rentrée, il entamera des études de médecine à Lyon, spécialisé en cardiologie. Le jeune bachelier peut déjà témoigner de ce qu’est la résilience. Après le décès de son père, emporté par le Covid auquel sa mère a réchappé de peu, Kency Clairy a su maintenir le cap. Lauréat de l’excellence pour l’année 2023, il entamera dès la rentrée des études de médecine. Il souhaite se spécialiser en cardiologie pour prévenir certaines pathologies et « soigner les Guadeloupéens ».
De belles ambitions
Timothée Naigre, du lycée Raoul-Georges-Nicolo, classé 2e, veut suivre les traces de son frère et intégrer l’INSA (Institut national des sciences appliquées) pour devenir ingénieur en mathématiques. Un jeune lauréat très actif qui pratique la natation, la photographie, la composition musicale… Première fille du classement, Maely Dernault, élève du LGT Baimbridge, occupe la troisième place. Elle se destine à des études de médecine avec l’ambition d’ouvrir une clinique en Guadeloupe. Preuve que le goût du travail se transmet dans le cercle familial, il y a quelques années, sa sœur était elle aussi Lauréate de l’excellence.
« Ne quittez jamais la route du travail ! »
Franck Desalme, directeur de GMA, co-organisateur des Lauréats de l’excellence.
Romy Romanos, 16 ans, élève de la maîtrise de Massabielle, passionnée d’astrophysique, obtient le prix spécial du jury. Elève du lycée Yvon-Leborgne, Anne-Gaëlle Bernard, Coup de cœur du jury, souhaite travailler à l’ONU. Elle envisage dans un premier temps d’intégrer Sciences Po.
« Ne quittez jamais la route du travail : c’est celle de la réussite et de la liberté », leur a lancé Franck Desalme, de GMA, co-organisateur des Lauréats de l’excellence. « Parmi les élèves sélectionnés, la plus petite moyenne était de 18.01, précise Mélinda Luce, présidente du jury. Lors de l’audition, les critères portaient essentiellement sur leur projet professionnel, leurs aspirations, leur parcours de vie, leur exemplarité… Le prix permet d’encourager les jeunes vers la recherche de l’excellence, en aidant à la formation de cadres dirigeants de haut niveau. »
Les 15 élèves auditionnés le matin ont été récompensés au cours de la soirée. Ceux qui ont su faire la différence (Kency Clairy, Timothée Naigre, Maely Dernault, Romy Romanos, Anne-Gaëlle Bernard) bénéficient d’une aide financière « pour les accompagner dans la poursuite de leurs études ».
Cécilia Larney
Avec le Dr Pierre Sainte-Luce
Sélectionnés, mardi 4 juillet, selon les résultats obtenus au baccalauréat dans les filières, quinze jeunes bacheliers ont été invités à se présenter à une audition dans les locaux de Lafarge, à Jarry (Baie-Mahault), dès le 5 juillet. Le jury, présidé par Mélinda Luce, de Lafarge, à l’origine du prix, était composé d’un représentant de chacune des entreprises qui co-organisent Les Lauréats de l’excellence (Lawrence Sigaud, pour Albioma, Marie-Christine Peccatus, pour la Sara, Michaëla Désert, pour GMA, et Lucéla Léon-Félix, pour EDF), auquel s’est joint un expert, Jean Bichara, professeur de mathématiques.
En début de soirée, ce mercredi 5 juillet, dans un hôtel du Gosier, la 29e cérémonie de remise des prix aux Lauréats de l’excellence a débuté en présence des parents, des chefs d’établissement, de la première lauréate du Prix, et du Dr Pierre Sainte-Luce, médecin, chef d’entreprise du Groupe Manioukani et de l’hôtel l’Arawak, docteur en sociologie, auteur, qui a témoigné de son parcours. Le Dr Sainte-Luce leur a vivement conseillé de « voyager pour se confronter à d’autres, pour aller plus loin, découvrir d’autres modes de vie, avant de revenir en Guadeloupe. »