Guadeloupe. Avec le Contrat de « péyi » du Département, la ville de Bouillante peut lancer ses 17 projets

Après la ville de Baie-Mahault, Bouillante a signé, ce mercredi 23 mai, le 19e Contrat de péyi avec le Conseil départemental.

Les chantiers sont nombreux. Réhabilitation des Maisons de quartier et de la Maison des aînés, valorisation agricole et des sources chaudes, installation de vestiaires à l’école de natation, rénovation éclairage du stade, rénovation du complexe sportif, création d’une médiathèque, aménagement d’une digue de protection pour les marins-pêcheurs…

« Nous accompagnerons la ville de Bouillante dans les champs de compétence du Département : le sport, la culture, l’aménagement du territoire…, a indiqué Guy Losbar, président du Conseil départemental. J’ai une très grande satisfaction concernant les chantiers d’insertion : je souhaitais un renouveau de ces chantiers d’insertion, en dehors des activités classiques liées aux espaces verts. À Bouillante, des métiers seront créés dans une stratégie de développement touristique. Dans tout l’archipel, on doit pouvoir valoriser nos atouts, notre environnement. Et, pour l’aspect mémoriel qui me tient à cœur, la culture et le patrimoine étant nos priorités, le Département pourra travailler en synergie avec la ville de Bouillante. »

Favoriser la cohésion, les liens intergénérationnels

Une visite sur le terrain a suivi la séance en mairie.

La tâche est dense, mais Thierry Abelli, maire de Bouillante, et son équipe municipale, y croient. Dix-sept projets, qui représentent un investissement de 14 millions, nécessaire au développement économique, à l’amélioration du cadre de vie, à l’insertion…, pourront, grâce au Contrat de péyi proposé par le Département, bénéficier d’un financement providentiel.

« Sur les 14 millions d’investissement prévus pour ces 17 projets, l’accompagnement du Département permet à la ville d’avoir un taux d’autofinancement de 15 %, ce qui est excellent pour une commune comme la nôtre », se réjouit Thierry Abelli, maire de Bouillante.

Avec le concours d’autres partenaires (l’Etat, l’Europe, la Région…), la ville de Bouillante entend concrétiser ces 17 projets dans les deux à trois prochaines années.

 « Quand on rénove les Maisons de quartier, c’est pour créer de la cohésion, faciliter les relations, les liens intergénérationnels. Sur des territoires ruraux, c’est extrêmement important. Avec le Conseil départemental 17 actions, freinées par manque de financement pourront être lancées », souligne Thierry Abelli.

Cécilia Larney

Les projets du Contrat de péyi

  • Solidarités : Réhabilitations de la Maison des Aînés, des maisons de quartier de Monchy, des Palétuviers, de France Services, Bourse au permis de conduire, Swé pou gwan moun…
  • Insertion : Valorisation agricole, Valorisation des sources Chaudes, Bouyant pli bel
  • Education et sport : Vestiaires dédiés à l’école de natation (Malendure), rénovation de l’éclairage du stade, du complexe sportif (hall des sports et stade Raymond Guillod), vestiaires, tribunes et toiture
  • Culture et patrimoine : Création d’une médiathèque, Restauration de l’église Saint-Louis du bourg
  • Aménagement : Cales de halage à Losteau, au bourg et à l’Anse des Tortues, Aménagement d’une digue de protection de la zone technique pour la pêche
  • Aménagement du littoral : Route de Poirier, entretien des routes départementales
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​