Guadeloupe. Au secours de Noël et du Nouvel an !

Pas de vacances pour les formateurs au secourisme du CNRBT ni pour les lycéens de Gerville-Réache engagés dans le programme pluridisciplinaire et pluriannuel sur 3 ans incluant les 3 activités : Natation, Sauvetage et Secourisme.

Ils ont débuté mardi 26 décembre jusqu’à samedi une préparation de 35 heures sur 5 jours à base de 7 heures par jour qui doit les conduire à obtenir leur PSE1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1). Les lauréats enchaîneront mardi prochain jusqu’au vendredi suivant pendant cette fois 28 heures et 4 jours toujours sur la base de 7h par jour le PSE2 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 2).

Ces 2 nouveaux diplômes qui viennent renforcer leur cursus déjà fourni des PSC1 (Premiers Secours Civiques de Niveau 1) et BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) leur permettront de passer leur BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et de devenir secouriste opérationnel dans le domaine de la prévention des risques majeurs et des catastrophes naturelles sur lesquels ils pourront intervenir en cas de survenue.

Appelés ainsi à constituer la Réserve de Sécurité Civile de leur établissement scolaire en devenant les premiers maillons de la chaîne de secours en cas de besoin interne au sein du lycée, mais appelés également à intégrer et à renforcer la Réserve de Sécurité Civile du CNRBT, leur club formateur, tout comme la Réserve Communale de Sécurité Civile de leur commune de résidence.

Quant on sait que tous ces jeunes viennent des 11 communes du Sud Basse-Terre, c’est aussi l’occasion et l’opportunité pour la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes de mettre en place avec le CNRBT une Réserve Communautaire pour tout le Grand Sud Caraibes ! Les lycéens devenant ainsi les ambassadeurs du Sauvetage et du Secours à personne de leurs populations respectives !

Quatre grands défis relevés par la vingtaine cumulée de lycéens engagés et impliqués dans les 2 phases de ce programme qui viennent s’ajouter à la vingtaine d’autres déjà touchés. Autant dire que sur les trois années de ce projet CNRBT-LGR-ACADEMIE, ce sont une bonne cinquantaine de lycéens qui seront passés par ce circuit complet autour du Savoir Nager, Savoir Secourir et Savoir Sauver !

Un projet unique dans l’Académie et au niveau National. Le CNRBT, LGR et l’Académie de Guadeloupe étant en ce sens les précurseurs d’un exemple de tremplin de réussite par les jeunes pour la vie !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​