Guadeloupe. Au chantier de La Renaissance

Longtemps annoncés, espérés, les travaux de rénovation de l’ancien cinéma Renaissance, à Pointe-à-Pitre, ont désormais laissé place à un immense vide.

Lancés le 20 janvier, les travaux de l’ancien cinéma La Renaissance ont permis la déconstruction de la façade emblématique de l’édifice, fermé en 2001. Au préalable, les éléments patrimoniaux (balcon, serrureries métalliques…) ont été précieusement stockés en vue de leur restauration ou de leur reconstruction à l’identique.

« La façade représentait un péril imminent et l’ensemble de l’édifice avait été impacté par l’incendie de 2020, rappelle Hannah Bistoquet, cheffe du service superstructures et ouvrages d’art à la direction des grands travaux à Cap Excellence, qui assure la maîtrise d’ouvrage. Nous avons dû mettre en sécurité le bâtiment, démolir, déconstruire tout ce qui menaçait de s’écrouler. »

Place au désamiantage

Les équipes de désamiantage peuvent désormais intervenir en toute sécurité. Là encore, il a fallu effectuer des diagnostics complémentaires d’amiante pour s’assurer que l’incendie de 2020 n’avait pas favorisé la propagation d’amiante dans des zones où il n’avait pas été initialement détecté.

Des travaux qui avancent sous l’œil rigoureux des différentes parties : Cap Excellence, en charge de la maîtrise d’ouvrage, la Direction des Affaires Culturelles (une partie du bâtiment étant classée Monument historique), la Dieccte… « Sur un chantier, il y a toujours des aléas, mais on tient le planning en matière de déconstruction », assure Hannah Bistoquet.

Quel avenir pour La Renaissance ?

Après, le désamiantage, la déconstruction totale des bâtiments annexes, des fondations…, suivront l’évacuation des déchets, puis la remise en état du terrain, avant de lancer le deuxième chantier, celui de la reconstruction à l’identique de la façade.

D’ici là, Cap Excellence qui avait lancé un appel à projets pour décider de la vocation du nouvel édifice une fois la reconstruction achevée, aura révélé la candidature retenue.

L’autre engagement pris lors de la réunion publique en décembre 2021, présentant les futurs travaux, concernant la libre circulation des véhicules et des piétions sur la portion de rue du Commandant Mortenol, longeant la façade de La Renaissance, devrait être tenu pour la Route du Rhum. Patience, donc !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​