Pendant trois jours, du 27 au 29 juin, les salariés « suspendus » suite à la loi sur l’obligation vaccinale pendant la pandémie du Covid-19, réinvestissent le parking du CHU de Guadeloupe.
Après une séquence consacrée aux témoignages, la semaine dernière, à Gourbeyre, le Collectif des organisations en lutte organise trois jours de manifestation, au Bik du CHU, à Pointe-à-Pitre. Un meeting est prévu, ce jeudi 27 juin, à 19 heures.
« Nous évoquerons surtout les combats que nous menons actuellement, indique Maïté Hubert-M’Toumo, Secrétaire générale de l’UGTG. Ce sera l’occasion de remercier tous ceux qui nous ont soutenus pendant toute cette période, longue et difficile, qui a trouvé une issue grâce à la détermination des travailleurs et à la solidarité des Guadeloupéens. On n’oublie ni la précarité des salariés de la santé, du social, du médico-social, des libéraux… pendant deux ans et demi, ni la solidarité, ni la répression que nous avons subie pendant cette période. Au moment où on parle d’élections, d’évolution statutaire…, nous rappelons que cela ne permettra pas de résoudre les problèmes qui persistent en Guadeloupe. Ce n’est que par le rapport de force que nous pourrons améliorer la situation. »
Naturellement, la situation et le soutien du Collectif des organisations en lutte à la Kanaky seront au menu des échanges.
Le parking du CHU, à Pointe-à-Pitre, devenu un carrefour des solidarités en faveur des « suspendus », accueillait diverses activités et animations. Le vendredi était le jour dédié au « bik a santé ». Vendredi 28 juin, il sera question de santé mentale et de soins généraux, en matinée, et un léwòz en soirée (lire ci-après).
Au programme…
- Jeudi 27 juin : Mémoire de résistants, histoire de suspendus, théâtre « Féryé mawon », meeting, à partir de 19 heures.
- Vendredi 28 juin : Lakou santé (à partir de 10 heures), santé mentale, soins généraux, vente de produits locaux. Léwòz, à partir de 21 heures.
- Samedi 29 juin : Marché agricole et artisanal, de 6 à 13 heures, Pawòl é konfidans a rézistan, On tan pou timoun (à partir de 17 heures) : contes traditionnels avec « Fayo » Raphaël Annerose et Lambert Lebeau, musique (à partir de 19 heures).