Guadeloupe. Attention sargasses : quatre journées difficiles

Des arrivées de sargasses sont en cours sur notre territoire, notamment à La Désirade, Capesterre de Marie-Galante et Petit-Bourg. Le bulletin de Météo France de jeudi 30 mai 2024 prévoit pour les 4 prochains jours des risques d’échouement d’algues sargasses moyen à très fort.

Ces communes, leurs EPCI et le Département procèdent d’ores et déjà à la collecte de ces sargasses, ce qui contribue à la protection de la population. Cette collecte se poursuit et s’intensifiera, compte tenu des perspectives annoncées par Météo France.

La préfecture et ses services apportent leur soutien aux collectivités et EPCI. Pour rappel, en 2023, l’État a mobilisé 6.8 millions d’euros pour prévenir et lutter contre le phénomène d’échouement de sargasses. Des projets expérimentaux de barrages sont en cours.

La question sanitaire constitue une préoccupation majeure dans la gestion des apports massifs de sargasses. Ainsi, les données de surveillance environnementale de Gwad’Air du vendredi 31 mai 2024 présentent les résultats suivants : les concentrations en sulfure d’hydrogène des sites de Beauséjour à La Désirade et au bourg de Capesterre de Marie-Galante dépassent le seuil de pré-alerte de 1 ppm en moyenne sur 24 h.

Il est recommandé au public de se tenir éloigné des zones affectées. Il est également recommandé aux personnes vulnérables de ne pas séjourner sous le vent des émissions des gaz et d’éviter l’exposition aux autres substances irritantes et/ou allergisantes (fumée de tabac,…).

Pour rappel, en cas de dépassement du seuil d’alerte de 5 ppm en moyenne sur 24 h, il est fortement recommandé à l’ensemble de la population d’éviter l’accès aux zones à risque et de ne pas se déplacer sous le vent des émissions de gaz.

Les personnes qui présenteraient des symptômes (yeux ou gorge qui piquent, larmoiements, maux de tête, difficulté respiratoire, toux, démangeaisons, vomissement, vertiges) sont invitées à s’adresser à leur médecin ou pharmacien.

Sont définies comme vulnérables les personnes suivantes : nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques, personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance respiratoire ou de fortes allergies

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​