Guadeloupe. Attention. Risques d’inondations

Passage de l’onde tropicale N°5 dans un flux de Sud-Est instable. La Grande Terre a connu ce matin de fréquentes averses orageuses.

Prévisions
Au passage de l’onde tropicale OT5, le temps reste perturbé avec encore des passages d’averses soutenues voire orageuses toujours entrecoupées d’accalmies temporaires. Ces averses pourront donner des quantités d’eau significatives en peu de temps, au point d’occasionner des inondations temporaires et localisées.

Par ailleurs, des rafales de vent de l’ordre de 60 km/h, venant d’est à sud-est, pourront précéder les plus fortes averses.

Lundi, nous resterons dans l’environnement de cette onde tropicale. Les conditions devraient donc peu évoluer.

Mardi : un peu le même temps avec toujours des intermèdes de temps sec et de passages d’averses modérées voire orageuses.

Données observées
Il est tombé depuis ce matin à la station de St François Aérodrome 81 mm dont 78,5 mm entre 9 et 12 heures (42,8mm en 1 heure entre 9 et 10 heures) à St François Reneville: 71 mm, Morne à l’Eau Blanchet: 51 mm, Le Moule: 47,5 mm, Les Abymes Chazeau: 26 mm

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS !

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, comme en mer aussi,
  • si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés),
  • en cas d’orage: évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.

Source : Météo France

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​