Les chutes de pierres en rivière sont communes dans nos cours d’eau. En effet, en raison de leur nature torrentielle, les chutes de pierre peuvent facilement survenir lorsque des crues surviennent en amont et que des roches sont charriées par la rivière, prévient la direction du Parc National de la Guadeloupe.
De même, l’eau peut décrocher des petits blocs de pierre de la paroi, et même un petit caillou, arrivé en bas d’une chute d’une vingtaine de mètres représente un danger certain pour les baigneurs.
De manière générale donc, il faut toujours rester prudent dans les cours d’eau, nos agents recommandent d’éviter de se baigner au pied de chutes de grande hauteur.
Des sites particulièrement dangereux
Certains sites identifiés présentent des parois particulièrement érodées dont des blocs de plusieurs mètre cubes peuvent tomber à tout moment.
Ces sites, sont identifiés en cœur de parc national. Ainsi des diagnostics ont été effectués par le BRGM sur les chutes Moreau et la deuxième Chute du Carbet, et des arrêtés municipaux interdisant l’accès au pied de la chute ont été pris.
Afin de sécuriser les sites, le Parc national a mis en place des panneaux d’information et des barrières permettant d’admirer la chute tout en restant en sécurité, à distance des éventuels rochers pouvant se détacher de la paroi.
Une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et montrant une chute de plusieurs gros blocs rocheux concerne un de ces sites interdits.
Le Parc national rappelle aux usagers qu’il est primordial de respecter la réglementation. En effet, après une longue randonnée,nombreux ceux qui sont tentés de braver les interdictions, celles ci toutefois sont mises en place pour la sécurité des usagers, et éviter un danger réel. Il vaut donc mieux toujours les respecter afin d’éviter tout accident.
Les chutes de Moreau :