Guadeloupe. Attention aux aliments suite à une panne de courant

Conduite à tenir en cas de rupture d’alimentation électrique de réfrigérateur ou de congélateur.

Suite à une panne de courant, la température de certains aliments présents dans le réfrigérateur ou le congélateur peut avoir été affectée. Ces aliments ne sont donc plus sûrs et pourraient être à l’origine d’une intoxication alimentaire.

Voici quelques conseils pour trier le contenu d’un réfrigérateur ou d’un congélateur.

Panne de réfrigérateur :

La température du réfrigérateur doit idéalement se situer entre 0 et 4°C. Lors de la rupture de l’alimentation électrique, les aliments stockés resteront froids pendant 4 à 6h à condition de ne pas ouvrir la porte du frigo et en fonction de la quantité d’aliments qui y sont conservés (plus le réfrigérateur est vide, plus vite il se réchauffera). Le tableau ci-dessous vous aidera à faire le tri dans votre frigo. Bien entendu, si vous avez un doute sur l’odeur ou l’aspect visuel d’un produit, ou que le produit présente des signes de détérioration, ne le consommez pas.

→ Panne de congélateur :

La température d’un congélateur devrait être à maximum -18°C. Si un congélateur tombe en panne, les aliments resteront congelés pendant 48 heures s’il reste fermé et est complètement rempli. Un congélateur à moitié rempli conservera les aliments congelés pendant environ 24heures. Attention, plus il fait chaud dans la pièce où se trouve le congélateur, plus vite sa température interne montera.

Une fois l’électricité rétablie, vérifiez si vos aliments sont encore congelés. Voici comment faire le tri :

• Les aliments dont le centre est encore bien dur peuvent être recongelés.
• Les aliments crus décongelés qui n’ont pas dépassé la température de 4°C peuvent être cuits et ensuite recongelés, ou rapidement consommés après la cuisson.
• Les aliments décongelés tels que les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits, …), et les fruits doivent être consommés rapidement.
• Les aliments plus fragiles d’un point de vue microbiologique qui ont atteint une température de plus de 4°C doivent être jetés. Il s’agit des produits et plats (crus ou cuits) à base de viandes, volailles, poissons, fruits de mer, produits laitiers, œufs …
Les aliments présentant des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte ne doivent pas être consommés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​