Guadeloupe. Attention au passage de l’onde tropicale

Une onde tropicale à l’activité modérée, l’OT11, dont l’axe traverse actuellement l’arc antillais avec son lot de fortes averses et d’orages. Sur cette partie de l’arc l’activité électrique est particulièrement importante. Les amas pluvio-orageux les plus actifs gagnent notre archipel essentiellement par le sud-est.

De fortes averses commencent à se produire sur notre archipel. Elles sont parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre. Ce temps perturbé, humide et instable perdure une bonne partie de la nuit.

La fin de nuit sera la période durant laquelle les pluies s’intensifieront par moments pour générer les cumuls de pluie les plus importants. Par la suite, le risque pluvieux et orageux va rapidement se dissiper dans le courant de la matinée.

A partir de la mi-journée, nous devrions avoir un temps nettement plus stable et avec des pluies plus espacées entre elles et à l’intensité moindre.

Mesures individuelles de comportement

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, comme en mer aussi,
– si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés),
– en cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​