La punaise noire est présente en Guadeloupe. Elle affectionne particulièrement les tiges de pois.
Brachyplatys subaenus, c’est le nom savant de la punaise noire, a été découverte en Guadeloupe il y a deux ans. Depuis elle est visible dans toute la Guadeloupe, là où il y a des jardins.
Originaire d’Asie sub-tropicale humide, cette punaise noire qui ne mesure pas plus de 6 mm est déjà présente dans plusieurs pays de la Caraïbe puisqu’elle été repérée au Panama en 2012, en République Dominicaine en 2019. Elle a été signalée pour la première fois en Guadeloupe en juin 2020 dans le jardin d’un particulier à Petit-Bourg.
Ce particulier a prévenu les autorités, le Service de la protection des végétaux (SPV) à la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Celui-ci a donné mission à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) pour une campagne de détection et d’élimination du petit nuisible.
Petit nuisible qui a la particularité d’apprécier tout particulièrement les pois. A commencer par les pois d’Angole des jardins, présents partout près des maisons. Les autres pois et les haricots sont aussi attaqués.
La punaise noire est un insecte piqueur-suceur, ce qu veut dire qu’il pique la plante, généralement la tige, et aspire la sève dont il se nourrit. Le jardinier constate un affaiblissement de la plante, car la punaise noire s’y installe et développe une colonie.
Considéré comme un ravageur mineur, l’insecte peut néanmoins provoquer des dégâts sur les plantes hôtes, en cas de fortes infestations. La plante s’affaiblit et meurt si la colonie est trop importante.
Que faire pour se débarrasser de ce nuisible ? Il semble que les produits du commerce soient inefficaces. Reste la vieille méthode du savon noir, dilué dans de l’eau et pulvérisé sur les colonies…