Connaissez-vous Rico Vaïtilingon ? C’est un entraîneur d’athlétisme qui a formé, entre autres, Wlhhem Bélocian et qui forme en ce moment la relève sur la piste toute neuve du stade de Lamentin. Pour honorer cet homme talentueux mais modeste, Ary Chalus et Jocelyn Sapotille ont décidé de nommer la piste… Rico Vaïtilingon.
Ruban, plaque : la piste est inaugurée :
L’inauguration de la piste d’athlétisme Rico Vaïtilingon à Lamentin répond à une ambition portée par la Région Guadeloupe, avec les municipalités choisies en raison des installations sportives dont elle dispose déjà. Malheureusement, ces installations, datant des années 1980-1990, sont déjà anciennes, souvent n’ont pas été entretenues faute de budgets solides, ou alors sont datées.
L’application ministérielle relative au recensement des équipements sportifs (RES) montre un réel déficit d’équipements sportifs sur le territoire de la Guadeloupe et des îles. Alors qu’elle a produit de nombreux champions d’athlétisme qui ont participé aux Jeux olympiques, le ratio équipement sportif par habitant place la Guadeloupe… à l’avant-dernière place pour les DOM-TOM.
Démonstrations sportives sur la nouvelle piste par des jeunes pousses :
Quel diagnostic fait la Région ? « La Guadeloupe connaît un vieillissement prématuré des installations dû au manque d’entretien et aux contraintes subies par les matériaux utilisés en milieu tropical, l’inadéquation des choix de construction opérés au regard des réels besoins identifiés sur les territoires, et les coûts de constructions souvent prohibitifs, viennent accroître ce déficit. »
Face à ce constat et au regard des enjeux fondamentaux des activités sportives, vecteur d’attractivité, de
cohésion sociale, d’insertion, favorisant la sociabilisation, la prévention et la santé, et des difficultés
financières des communes, la Région a entreprise de prendre à sa charge par conventions de transfert les travaux de rénovation des équipements sportifs ou de créer des city-stades dans de nombreuses communes.
Ary Chalus, dont l’ambition est de doter la Guadeloupe d’équipements sportifs de qualité :
Il en est ainsi de la piste d’athlétisme du stade de Lamentin. Le stade de Lamentin est ainsi inscrit dans un programme concernant plusieurs stades du territoire.
Les travaux à Lamentin consistent en la réalisation de la piste d’athlétisme aux normes d’homologation et au changement des grilles des caniveaux car il faut mettre le stade et sa belle piste hors d’eau en période de fortes pluies….
L’opération de 792 050 € TTC n’a rien coûté aux collectivités puisqu’il s’agit d’un financement FEADER (Europe) intelligemment activité par les services de la Région.
Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, ravi :
Rico !
Eloges à Rico Vaïtilingon :
Qui est Rico Vaïtilingon ? Entraineur de spécialité sprint-haies et de saut en longueur au Stade lamentinois, sa carrière débute en tant qu’athlète au Stade lamentinois de 1977 à 1986.
De 1986 à 1988, Rico Vaitilingon a quitté son sport favori pour acquérir une formation. Pour cela, il est entré à l’école hôtelière d’Ecotel du Gosier, et ensuite commencer sa carrière professionnelle en tant que cuisinier
En 1997, il a été appelé pour assurer quelques entrainements au Stade Lamentinois. Il y découvre pour la première fois le championnat de France cadets en tant qu’entraîneur avec l’athlète Yohan Negre qui décroche son premier titre majeur de Champion de France et établit le record de France du 300m.
Un an après, Rico Vaïtilingon commence véritablement son rôle d’entraîneur au Stade Lamentinois entouré du staff technique pour l’encadrement des catégories Benjamins à Cadets. Parmi les nombreux athlètes qu’il a formés, Wilhem Belocian, Janice Laviolette, Ylan Bizasene, Charlène Figaro, etc.
Rico Vaïtilingon, modeste mais déterminé :