Guadeloupe. Ary Chalus : « Yvon Centime, un exemple pour les jeunes footballeurs ! »

Samedi, le président du Conseil régional, Ary Chalus, accompagné de Camille Elisabeth, président de la Commission sport de la Région, de Géraldine Barlagne-Naigre et Jim Lapin, conseillers régionaux, a offert un foot-five tout neuf à Adrien Baron, maire de Sainte-Rose. L’occasion d’honorer un grand footballeur et entraîneur, Yvon Centime, enfant de la commune.

Ary  Chalus dit sa détermination et son choix :

De quoi s’agit-il ? Les installations sportives telles qu’elles ont été conçues il y a quarante ou cinquante ans, viennent au bout de leur utilisation. Stades avec tribunes, hall des sports dont se flattaient les communes sont devenus des monuments grandioses à la gabegie.

S’ils ont été utiles à leurs débuts, ils ont vite montré leurs limites dont la plus flagrante est celle de l’entretien. Construire, c’est bien, entretenir c’est mieux.

Adrien Baron et Ary Chalus, entourés de leurs invités. @AJV

Petit à petit, le territoire qui avait des infrastructures sportives en nombre — dans les grandes communes, les plus petites se serrant la ceinture une fois difficilement édifié… le stade municipal… s’est retrouvé avec de vieux bâtiments et des stades abandonnés.

Face à ce constat, la collectivité régionale a fait le choix d’investir massivement dans la construction et la rénovation d’équipement sportifs de proximité.

Ary Chalus, président du Conseil régional :

Ainsi, au regard des enjeux fondamentaux des activités sportives, vecteur d’attractivité, de cohésion sociale, d’insertion, favorisant la sociabilisation, la prévention et la santé, et des difficultés financières, la commune de Sainte-Rose, commune phare du nord de la Basse-Terre, a un maire efficace et pugnace — un vrai petit boxeur ! Prenant son culot à deux mains, il a interpelé le président du Conseil régional et sollicité la collectivité régionale, afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage pour la prise en charge d’un foot-five.

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose :

Cette demande correspondant aux souhaits d’Ary Chalus de doter les communes d’équipements moins gourmands en espaces et tout autant efficaces.

Le président du conseil régional Ary Chalus, et le maire de Sainte-Rose Adrien Baron, ont procédé, samedi, à l’inauguration du Foot-five Yvon Centime.

Henri Yacou rend hommage à Yvon Centime :

Après Bouillante, cet équipement sera le deuxième foot-five réalisé en Guadeloupe.

Dans le même temps, huit communes ont déjà bénéficié de city-stade construits par la collectivité régionale. D’autres sont à venir d’ici la fin de cette année.

Jim Lapin et Géraldine Barlagne-Naigre, élus de Sainte-Rose :

Le foot-five est financé, à hauteur de 271 240€ TTC, dans le cadre du plan de relance, par l’enveloppe REACT-EU, mise en place par l’Union européenne afin de doter la Guadeloupe d’infrastructures sportives de proximité. Ces équipements favorisent la cohésion sociale et les échanges intergénérationnels, et font partie intégrante de la politique de la ville et des actions menées par la Région Guadeloupe.

Le ruban coupé, les jeunes… et les moins jeunes, s’en donnent à cœur joie :

Yvon Centime : une passion pour le foot !

Yvon Centime, né il y a 72 ans, a très tôt rejoint l’éducation nationale en tant qu’instituteur, démontrant sa passion et son dévouement pour l’enseignement. Grâce à sa passion pour l’enseignement, il a gravi les différents échelons de l’éducation nationale pour devenir Professeur des écoles. Son héritage dans le domaine de l’éducation perdurera, et son influence continuera d’inspirer les générations à venir. Au delà de l’éducation nationale, Yvon Centime a également eu une carrière sportive exceptionnelle. D’abord en tant que joueur à l’USR et à l’USBM, puis en tant qu’entraineur à l’USR, la JUVENIS, et l’ASR jusqu’en 1985. Passé par de nombreux clubs en tant qu’entraîneur (l’Arsenal de Petit-Bourg ; la Solidarité scolaire ; Frégate de Deshaies ; l’USR et l’AS Gosier, etc.), il a été nommé meilleur entraineur de Guadeloupe en 1995 et en 2004, son parcours est un modèle de dévouement et de succès. En 2008, il met fin à sa carrière active, mais sa passion pour le football demeure intacte, comme en témoigne son engagement dans le développement individuel de jeunes joueurs. Yvon Centime représente l’excellence sportive mais également un engagement indéfectible envers la formation des jeunes. Ce n’est pas seulement un entraîneur, mais il est une inspiration pour des générations de joueurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​