Guadeloupe. Ary Chalus sur le chantier de la route de Portland

Lundi, en milieu de matinée, le président de Région, Ary Chalus, et son staff de techniciens, a rendu visite à Gabriel Louis-Carabin, maire du Moule, venue avec son staff de techniciens.

Ary Chalus :

Le rendez-vous était au niveau du rond-point d’accès à la route de Portland, qui est aussi la route de la clinique des Eaux marines, celle du parcours pour les championnats de bœufs tirants. C’est aussi une route qui dessert des maisons, des résidences, route où, le matin et le soir, il y a beaucoup de piétons qui font leur jogging.

Gabrielle Louis-Carabin explique le chantier au président Chalus et aux élus.

Une route très fréquentée, pas très large, sans trottoirs. Une route dangereuse parce que l’on y roule vite.

« Depuis des années, j’ai demandé au Conseil départemental de Mme Borel de faire des travaux parce que la municipalité n’a pas beaucoup d’argent. Ona  préféré faire d’autres travaux, ailleurs, pour faire plaisir. Je n’ai rien contre l’ancienne présidente, mais enfin… »

Lassée de demander, Gabrielle Louis-Carabin a fait une ultime demande, cette fois-ci à Ary Chalus qui a dit banco. Ce devait être avant l’arrivée de la nouvelle majorité au Département puisqu’elle est vice-présidente du président Guy Losbard.

Bref, Gabrielle Louis-Carabin, à force d’insistance, a eu ses travaux : faire un trottoir d’un côté de la route, une bande roulante sur l’autre côté, et de l’enrobé sur la route.

Gabrielle Louis-Carabin :

Là, elle a sur 500 mètres, un kilomètre linéaire (les deux côtés), un trottoir, une bande passante. Pas encore l’enrobé mais ça devrait venir. Le tout a coûté un million d’euros, le prix du marché. Première tranche.

Les élus ont parcouru les 500 mètres de chantier :

Un marché global à deux millions d’euros, donc de quoi faire encore un kilomètre linéaire.

Or, le tronçon, si l’on veut arriver à la clinique, au parcours de compétition pour les bœufs tirants, fait 4,5 kilomètres, 9 kilomètres linéaires. Il faudra négocier les tranches complémentaires.

Au cours de sa visite, le président Ary Chalus a constaté quelques aménagements qu’il serait bon de compléter, comme des accès handicapés sur les trottoirs, des canalisations bouches, etc.

Toutes choses qui ne demandent pas de gros travaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO